Sélectionner une page

4 facteurs à étudier pour bien organiser ses vacances !

Nos compatriotes ne sont jamais autant partis en vacances qu’en 2018. Si vous aussi vous aspirez à vous ressourcer dans un autre environnement comme ⅔ des Français, il vous faut préparer votre séjour. Un peu de méthodologie ne faisant pas de mal, je vous détaille quatre aspects qu’il est préférable d’étudier pour organiser cet événement tant attendu.

L’environnement : familier ou pour se dépayser ?

L’environnement importe tout particulièrement les personnes qui n’ont pas encore arrêté leur destination, mais pas uniquement ! En effet, j’avais pour ma part l’an dernier décidé de faire voile vers un pays d’Asie du Sud-est, n’ayant jamais exploré cette région du monde. J’avais choisi ce pays pour sa particularité de présenter des paysages très contrastés, car j’aime bien changer.

Préférez-vous profiter du farniente sur une plage paradisiaque ? Avez-vous besoin d’alterner entre une métropole dynamique et une région rurale plus paisible ? Ce sont les types de questions que vous devriez vous poser pour dessiner les contours de votre prochain voyage ! Vos réponses vont influencer dans une certaine mesure l’ambiance que vous allez y rencontrer… mais aussi les habits à inclure dans vos bagages.

Le voyage vers votre destination

Si la destination que vous arrêtez est située à l’autre bout du monde, il faudra souvent prendre l’avion pour la rallier. Pour éviter certains écueils et obtenir de précieux conseils, faites un tour sur la plateforme www.ou-et-quand.net qui vous renseigne sur la météo sur place, la meilleure période de l’année pour s’y rendre, quelles sont les activités à faire sur place, si la destination est adaptée aux enfants, etc. Bien pratique pour s’organiser avant de partir !

Si vous avez prévu d’effectuer un séjour dans l’Hexagone ou tout au moins dans un pays du Vieux Continent, les modes de transports seront plus variés. Train, voiture, mais également voyages en car ont favorisé les offres attractives, encore faut-il accepter les trajets aux durées plus longues. S’ajoutent à ce mode de transport les opportunités de covoiturage, qui contentent les plus écologiques d’entre vous. Pour ma part, j’ai dû combiner le train et le covoiturage pour arriver à bon port, en ayant pris soin de réserver mes billets bien en avance pour économiser sur ce poste.

L’hébergement sur place

S’il y a bien un autre poste sur lequel je n’aime pas faire de concessions, c’est celui-là ! À l’occasion de mon dernier voyage outre-Atlantique, j’ai opté pour un logement Airbnb, alternative plus économique que l’hôtel, mais pas moins confortable. J’aime avoir suffisamment d’espace et profiter d’une véritable habitation autonome, y compris durant mes vacances. Une multitude de solutions peuvent vous convenir selon votre budget, à l’instar du camping, de la chambre d’hôtes voire de l’échange de maison. Du château privatisé jusqu’à la cabane aménagée dans un arbre en passant par un véritable dôme luxueux en altitude : vous pouvez également vous laisser tenter par un hébergement insolite !

Si certains se laissent tenter par l’aventure en ne réservant que leur première nuit, d’autres préfèrent sélectionner chaque hébergement à l’avance.

Les activités

Rien ne vous empêche d’attendre le dernier moment pour décider ! Cela étant, leur nombre et leur nature constituent un facteur qui peut vous motiver à changer de destination ou à opter pour un hébergement à quelques kilomètres d’un pied-à-terre initial. En partant à la montagne, vous ambitionnez sans doute de faire du VTT, de réaliser de belles randonnées voire de frissonner au moyen des sports aériens. Dans une destination balnéaire, vous êtes susceptible selon les endroits de découvrir la faune sous-marine, de participer à des tournois de beach-volley ou encore de vous adonner à un sport de glisse. Quant à moi qui suis un passionné de gastronomie, je m’intéresse nécessairement aux spécialités culinaires régionales et m’assure que de bonnes tables se trouvent toujours à proximité de mon hébergement !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This