Sélectionner une page

Comment se préparer à un voyage en backpack ?

Sur les sites, blogs et forums dédiés aux voyages, le mot « backpacker » revient en boucle. Cet anglicisme désigne une personne qui voyage avec le strict minimum soigneusement empaqueté dans un sac à dos. Oui, la fin de la phrase précédente est correcte : juste un sac à dos. Il est tout à fait possible de partir sur les routes avec pour seul bagage un sac à dos et de ne manquer de rien.

Comment ? La réponse se trouve dans cet article.

Comment tout ranger dans son sac ?

 

  • Ne prendre les vêtements que d’une semaine : Peu importe l’hôtel ou l’auberge dans laquelle vous vous rendrez, il y aura forcément un service de blanchisserie. Pourquoi ne pas en profiter ? En plus, cela vous permet de voyager en étant beaucoup plus léger.

 

  • Maîtriser la technique du rouler-compresser : Les vêtements pliés occupent plus d’espace que ceux roulés fermement en boule. Quand le volume est une denrée précieuse, adopter les bons gestes est salvateur.

 

  • Utiliser des sous-sacs : Utiliser des housses pour ranger ses effets selon leurs catégories est une règle d’or en backpacking. Votre sac à dos doit être aménagé en sections contenant chacune des indispensables à l’instar de votre trousse à pharmacie.


Quels vêtements, produits et accessoires emporter et lesquels laisser ?

Quand on part à l’étranger, la peur la plus fréquente est celle de contracter une maladie inconnue. Et vous avez raison. Ne prenez pas de risques inutiles et achetez vos médicaments en ligne à l’avance comme sur Farmaline.be par exemple, avant le grand jour. Veillez aussi à vous constituer une trousse de premiers secours complète pour éviter les mauvaises surprises.

Au niveau des accessoires, pensez à emmener vos chargeurs, une boussole, du ruban adhésif, du fil de pêche et une torche.

Quant aux vêtements, la simplicité est le maître mot : 2 pantalons, 1 short, 3 t-shirts, 1 maillot de bain, 1 pull à capuche et 5 chemises à manches longues suffisent amplement. Assortissez-les de tennis passe-partout ou de chaussures de randonnées, si vous prévoyez de grandes marches, et d’une paire sandales et une autre de tongs. C’est bon : vous êtes prêt à voyager à travers le monde en backpack !

Quels sont les objets à laisser derrière soi ? Les guides de voyage encombrants, les produits de beauté au volume familial, les appareils électroniques volumineux sont autant de choses qu’il vaut mieux ne pas prendre. A la place, privilégiez les versions numériques et les petits formats type échantillons.

Quelques destinations parfaites pour les voyages en sac à dos

Certains pays sont devenus de véritables références pour les baroudeurs : les plages magnifiques de la Thaïlande, le charme du désert marocain, la culture aux milles visages du Pakistan ou les paysages à couper le souffle de la Scandinavie, sans oublier l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Amérique du Sud !

Un dernier conseil : pensez à numériser vos documents officiels et n’hésitez pas à consulter les forums de voyageurs et demandez conseils et de vrais backpackers aguerris.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This