Sélectionner une page

Les endroits qu’il faut absolument visiter à Bruxelles !

Vibrant Bruxelles est connue pour être beaucoup de choses à la fois, et cette polyvalence s’étend à ses attractions. Des statues, des parcs et des collines aux missions culturelles spécifiques, des villas Art Nouveau et Art Déco resplendissantes, et même l’Europe en miniature – Bruxelles a tout pour plaire. Ici, vous trouverez 20 incontournables à visiter au cœur de l’Europe. La ville regorge d’endroits qu’il faut absolument visiter !

Presque tout le monde connaît Manneken Pis, la statue excentrique du garçon qui fait pipi que les Bruxellois aiment bien s’habiller et dont le symbole est adopté avec bonne humeur. Moins connus sont les membres de la famille Manneken : la sculpture féminine Jeanneke Pis et la sculpture canine Zinneke font leurs affaires dans les rues de Bruxelles depuis les années’90.

Les endroits qu’il faut absolument visite à Bruxelles !

Walkerssk / Pixabay

Entourée d’un hôtel de ville du XVe siècle, de près de 40 somptueuses maisons de corporation et de la tout aussi grandiose Maison du Roi, la Grand-Place ne dévoile sa splendeur qu’après avoir emprunté l’une des nombreuses petites ruelles pavées. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son aspect remarquablement homogène, la visite de la place emblématique de Bruxelles est comme un retour dans le temps. Une fois tous les deux ans, ses pavés forment la toile d’un ambitieux tapis de fleurs.

Alors que neuf boules d’acier s’équilibrant sur un bouquet de bâtons peuvent sembler un monument étrange à première vue, l’Atomium représente en fait la composition d’un cristal de fer, agrandi à 165 milliards de fois sa taille. L’ingénieur André Waterkeyn a conçu le géant de 102 mètres de haut (334,6 pieds) pour l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958 afin de symboliser une croyance ferme dans le processus scientifique. L’hybride construction-sculpture est devenu si populaire qu’il est maintenant un élément permanent de la silhouette de la capitale.

Bruxelles est un trésor de l’architecture Art Nouveau, et les maisons de Victor Horta sont des exemples brillants du mouvement révolutionnaire d’avant-guerre. L’Hôtel Tassel, l’Hôtel Solvay, l’Hôtel van Eetvelde et Maison & Atelier Horta montrent clairement leur architecte comme un pionnier des courbes élégantes, de la ferronnerie décorative et des plans spacieux si essentiels pour le style.

Les grandes maisons de Victor Horta, Bruxelles, Belgique

Dans les années 20, l’Art Nouveau a fait place à la beauté plus épurée de l’Art Déco, et la Belgique a été l’un des premiers pays à se lancer dans une nouvelle œuvre architecturale audacieuse. Villa Empain de l’architecte suisse Michel Polak, avec sa symétrie sévère et la richesse de ses matériaux, est l’un des chefs-d’œuvre du mouvement. Grâce à la Fondation Boghossian, l’immense hôtel particulier est désormais ouvert au public et abrite un centre culturel et artistique destiné à créer un dialogue entre l’Occident et l’Orient.

Galeries Royales Saint-Hubert

Le flâneur du XIXe siècle est profondément redevable à Bruxelles d’avoir construit l’une des premières galeries marchandes couvertes d’Europe. Les Galeries Royales Saint-Hubert sont divisées en trois magnifiques salles – la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie du Prince – et offrent un cadre luxuriant pour un bon étalage.

 

MIMA

Dernier né de la famille des musées bruxellois depuis avril 2016, le Millennium Iconoclast Museum of Art est déterminé à sortir de l’ombre ce qu’il a surnommé « culture 2.0 » et à le faire connaître. Situé à l’intérieur des anciennes brasseries Bellevue et surplombant le canal, le MIMA met en valeur tout ce qui va du graffiti aux arts numériques et à la sous-culture.

Mont des Arts

Traduit par « Montagne des Arts », le flanc de la colline près de la gare centrale de Bruxelles est un héritage important de Léopold II. Le « Roi Bâtisseur » belge rêvait de voir un noyau culturel sophistiqué à l’extérieur des fenêtres de son Palais Royal, un souhait qui a conduit à un beau jardin en pente, suivi d’un nombre généreux de musées prestigieux (RMFA, MIM, Magritte Museum, etc.) et de temples culturels (Cinematek, Bozar).

Musée des instruments de musique

L’une des perles du Mont des Arts est le Musée des Instruments de Musique. Alors que beaucoup supposent à tort que son emplacement attrayant est une conception de Victor Horta, c’est en fait Paul Saintenoy qui a dessiné les contours de l’ancien magasin Old England et de sa tourelle en fonte. L’impressionnant bâtiment abrite une collection de renommée internationale de 7 000 instruments et possède un beau patio sur le toit.

Étonnamment, vous trouverez dans l’ombre de l’Atomium la façon la plus attrayante de voir toutes les réalisations architecturales les plus prisées du continent. Adapté aux enfants comme aux adultes, le parc à thème Mini-Europe – et son adorable mascotte tortue – vous présente le « meilleur des meilleurs », panthéon des monuments les plus classiques d’Europe, réduits au 1/25e de leur taille.

Mini-Europe, Bruxelles, Belgique

L’un se concentre sur la mise en valeur des peintures acclamées du surréaliste le plus célèbre de Belgique, l’autre sur la mise en valeur de la vie privée du public. Alors que le Musée Magritte sur le Mont des Arts présente des œuvres essentielles comme l’Empire de la Lumière et Schéhérazade, le Musée de la Maison Magritte, dans l’ancienne maison Jette de l’artiste de 24 ans, donne aux visiteurs une idée de comment René Magritte a vécu et travaillé.

Musée Magritte et Maison Magritte, Bruxelles, Belgique,

C’est le lieu de couronnement, de mariage et de funérailles d’État préféré des rois, une destination saisonnière pour les concerts de chants de Noël et « la plus pure floraison du style gothique », selon Victor Hugo. La monumentale cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule au sommet de la colline de Treurenberg a peut-être mis 300 ans à être achevée, mais sa beauté singulière règne désormais en maître sur la silhouette de Bruxelles.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This