Sélectionner une page

Quelle est la capitale d’Andorre ? [Culture Générale]

Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté d’Andorre. Elle est située dans les Pyrénées orientales, entre la France et l’Espagne. C’est aussi le nom de la paroisse qui entoure la capitale.

Andorre-la-Vieille – Capite d’Andorre

En 2015, la ville compte 22 886 habitants et la zone urbaine, qui comprend Escaldes-Engordany et des villages satellites, compte plus de 40 000 habitants.

La principale industrie est le tourisme, bien que le pays tire également des revenus étrangers de son statut de paradis fiscal. Les meubles et les eaux-de-vie sont des produits locaux. Située à 1023 mètres d’altitude, c’est la capitale la plus haute d’Europe et une station de ski populaire.

Andorre la Vieille est le centre commercial du pays. Dans l’ensemble du pays, 80 % du PIB provient des 10 millions de touristes qui visitent la ville chaque année. La ville est aussi le centre des nombreuses banques et entreprises qui prospèrent grâce à son statut de paradis fiscal. L’État n’est pas membre de l’Union européenne, mais a conclu un accord douanier avec l’UE et utilise l’euro.

Transport

Andorre-la-Vieille dispose d’un accès direct au transport aérien par hélicoptère au départ de l’héliport d’Andorre-la-Vieille, situé dans le centre ville. L’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell est situé à 24 kilomètres (15 miles) au sud de la ville et, depuis juillet 2015, il exploite des lignes intérieures vers divers aéroports en Espagne. Les aéroports situés à proximité en Espagne et en France donnent accès aux vols internationaux, les plus proches étant Perpignan (à 156 km) et Lleida (à 160 km). Les plus grands aéroports à proximité sont Toulouse (Tolosa), Gérone et Barcelone.

Andorre-la-Vieille n’a pas de gare ferroviaire, bien qu’il existe des services de navettes par bus reliant la ville aux gares de L’Hospitalet-près-l’Andorre (France) et de Lleida en Espagne. Il y a aussi des navettes entre les aéroports de Barcelone, Gérone et Reus et Andorre-la-Vieille.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This