Sélectionner une page

Quelle est la Capitale du Bangladesh ? (Culture Générale)

Dhaka prononcé anciennement Dacca, est la capitale et plus grande ville du Bangladesh. C’est l’une des villes les plus grandes et les plus densément peuplées du monde, avec une population de 18,89 millions d’habitants dans la grande région de Dhaka.

Elle est aussi le centre économique, politique et culturel du Bangladesh. C’est l’une des principales villes d’Asie du Sud, la plus grande ville d’Asie du Sud orientale et des pays de la Baie du Bengale, et l’une des plus grandes villes des pays de l’OCI.

Faisant partie de la plaine du Bengale, la ville est limitée par les rivières Buriganga, Turag, Dhaleshwari et Shitalakshya. La ville est située dans un quartier et une division éponyme.

 

Découvrez la Capitale du Bangladesh

La région de Dhaka est habitée depuis le premier millénaire. La ville a pris de l’importance au XVIIe siècle en tant que capitale provinciale et centre commercial de l’Empire moghol en Asie du Sud.

Dhaka a été la capitale du Bengale Mughal pendant 75 ans. En tant que centre du commerce de mousseline au Bengale, c’était l’une des villes les plus prospères du sous-continent indien.

La cité médiévale a été nommée en l’honneur de l’empereur moghol Jahangir et a accueilli le siège du Subahdar moghol (gouverneur), Naib Nazims et Dewans (premiers ministres). La gloire de Dhaka médiévale a atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque la ville abritait des marchands de toute l’Eurasie.

Les Mughals ont décoré la ville de jardins, de tombeaux, de mosquées, de palais et de forts bien aménagés. Sous l’Empire britannique, la ville a vu l’introduction de l’électricité, des chemins de fer, des cinémas, des universités et des collèges de style occidental et de l’approvisionnement moderne en eau.

En 1947, après la fin de la domination britannique, elle devint la capitale administrative du Pakistan oriental, en tant que centre administratif et éducatif du Bengale oriental et de l’Assam, après 1905. Elle a été déclarée capitale législative du Pakistan en 1962. En 1971, elle est devenue la capitale d’un Bangladesh indépendant. L’article 5 de la Constitution du Bangladesh déclare Dhaka capitale de la République.

Depuis son établissement en tant que capitale moderne, la population, la région et la diversité sociale et économique de Dhaka se sont considérablement accrues.

Dhaka est aujourd’hui l’une des régions les plus industrialisées du pays Au 21e siècle, elle est devenue une mégalopole, qui est maintenant inscrite comme ville bêta-globale par le Réseau de recherche sur la mondialisation et les villes du monde (GaWC).

Dhaka est un centre financier majeur dans la région, abritant de nombreuses entreprises locales et internationales. Sa bourse compte plus de 750 sociétés cotées. La ville accueille plus de 50 missions diplomatiques et le siège du BIMSTEC. La culture de la ville est connue pour ses cyclo-pousse, sa cuisine, ses festivals d’art et sa diversité religieuse.

La vieille ville abrite environ 2000 bâtiments des périodes moghole et britannique, y compris des structures remarquables telles que les caravansérails Bara Katra et Choto Katra. L’Assemblée nationale moderniste de la ville est l’un des plus grands parlements du monde.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This