Sélectionner une page

Quelle est la Capitale de la Biélorussie ? (Culture Générale)

Minsk est la capitale et la plus grande ville du Bélarus, située sur les fleuves Svislač et Nyamiha. En tant que capitale nationale, Minsk a un statut administratif spécial au Bélarus. Elle est le centre administratif de la région de Minsk (voblasć) et du district de Minsk (rajon).

En janvier 2018, Minsk comptait 1 982 444 habitants, ce qui en fait la 11e ville la plus peuplée d’Europe. Minsk est la capitale administrative de la Communauté des États indépendants (CEI) et le siège du Secrétaire exécutif.

 

Découvrez la Capitale de Minsk

Les premières références historiques à Minsk remontent au XIe siècle (1067), date à laquelle elle a été reconnue comme ville de province dans la Principauté de Polotsk. Le peuplement s’est développé sur les rivières. En 1242, Minsk fait partie du Grand-Duché de Lituanie. Elle a reçu les privilèges de la ville en 1499.

A partir de 1569, c’était une capitale de la voïvodie de Minsk, dans le Commonwealth polono-lituanien. Elle faisait partie d’une région annexée par l’Empire russe en 1793, à la suite de la seconde partition de la Pologne. De 1919 à 1991, après la révolution russe, Minsk a été la capitale de la République socialiste soviétique soviétique de Biélorussie, en Union soviétique. Minsk accueillera les Jeux européens de 2019.

Economie de Minsk, Capitale de la Biélorussie

Minsk est la capitale économique du Bélarus. Elle a développé des secteurs industriels et des services qui répondent aux besoins non seulement de la ville, mais de l’ensemble de la nation.

Les contributions de Minsk représentent près de 46 % du budget du Bélarus. Selon les résultats de 2010, Minsk a versé 15 billions de BYR au budget de l’État alors que l’ensemble des revenus de toutes les autres régions était de 19,9 billions de BYR.

Entre janvier 2013 et octobre 2013, 70,6% des impôts du budget de Minsk étaient payés par des entreprises privées, 26,3% par des entreprises publiques et 1,8% par des entrepreneurs particuliers.

Parmi les 10 premiers contribuables figuraient cinq compagnies pétrolières et gazières (dont deux filiales de Gazprom et une de Lukoil), deux opérateurs de réseaux mobiles (MTS et Velcom), deux sociétés produisant des boissons alcoolisées (Minsk-Kristall et Minsk grape wines factory) et un producteur de tabac.

En 2012, le produit régional brut de Minsk a été formé principalement par l’industrie (26,4%), le commerce de gros (19,9%), le transport et les communications (12,3%), le commerce de détail (8,6%) et la construction (5,8%).

Le PRB de Minsk mesuré en roubles était de près de 120×1012 (milliards ou millions de millions ; BYR 120 trillions ≈ 12,76 milliards USD), soit 23,7% du produit intérieur brut du Belarus.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This