Sélectionner une page

Quelle est la Capitale du Cap-Vert (Culture Générale)

Praia (prononciation portugaise « plage », en créole portugais et capverdien), est la capitale et la plus grande ville du Cap-Vert. C’est une nation insulaire de l’océan Atlantique à l’ouest du Sénégal. Elle se trouve sur la côte sud de l’île de Santiago dans le groupe des îles Sotavento.

C’est le port de de l’île de ferry qui abrite l’un des quatre aéroports internationaux du pays. Le centre-ville est connu sous le nom de Plateau en raison de sa situation sur un petit plateau.

Praia est un centre de commerce, de gouvernement et d’éducation, et un port qui expédie du café, de la canne à sucre et des fruits tropicaux. C’est le siège de la municipalité de Praia.

Histoire de Praia, la Capitale du Cap-vert

 

L’île de Santiago a été découverte par António da Noli en 1460. Le premier établissement de l’île fut Ribeira Grande (Cidade Velha).

Le village de Praia de Santa Maria a été mentionné pour la première fois vers 1516 et s’est développé près du port originel. Les ports de Santiago étaient d’importantes escales pour les navires naviguant entre le Portugal et les colonies portugaises en Afrique et en Amérique du Sud.

Entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, Ribeira Grande et Praia ont subi de nombreuses attaques de pirates, dont celles de Francis Drake (1585) et Jacques Cassard .

En raison de sa position stratégique sur un plateau, elle était mieux protégée contre les attaques de pirates, ce qui lui donnait un avantage important sur la vieille ville de Ribeira Grande (Cidade Velha).

La bataille navale de Porto Praya a eu lieu dans le port de Praia le 16 avril 1781, le Portugal étant neutre, elle impliqua la Grande-Bretagne et la France et se termina par un tirage au sort tactique et une victoire stratégique française. Praia fut la première étape du voyage de Charles Darwin avec le HMS Beagle en 1832.

Au cours du XIXe siècle, le Plateau a été complètement réaménagé avec des rues à plan quadrillé, bordées de grands édifices coloniaux et d’hôtels particulier.

Praia est officiellement devenue une ville (cidade) en 1858, qui a obtenu son statut de capitale du Cap-Vert, concentrant les rôles politiques, religieux et économiques. Au début des années 1920, la population s’élevait à environ 21 000.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This