Sélectionner une page

Quelle est la capitale des Pays-Bas ? [Culture générale]

Lorsqu’il s’agit de déterminer la capitale des Pays-Bas, ce n’est pas simple.

Alors qu’Amsterdam est la capitale des Pays-Bas selon la Constitution néerlandaise, La Haye est le siège de son gouvernement. Les Pays-Bas sont l’un des pays les plus développés du monde et sont devenus une référence pour les pays en développement désireux d’atteindre leur niveau de stabilité politique et économique. Les Pays-Bas comptent « techniquement » deux capitales, toutes deux importantes en Europe et même dans le monde.

En savoir plus sur ces deux capitales

Les Pays-Bas se caractérisent par deux capitales : Amsterdam et La Haye. Amsterdam est devenue la capitale officielle des Pays-Bas indépendants en 1814 après la défaite des Français. La Haye est le centre administratif des Pays-Bas, abritant à la fois le gouvernement et la cour.

Amsterdam

Amsterdam a commencé comme un village de pêcheurs autour de la rivière Amstel au 13ème siècle. La ville a pris de l’importance sur le plan économique aux XIVe et XVe siècles, avec l’entrée des Pays-Bas dans l' » âge d’or « .

Pendant cette période, les Pays-Bas sont devenus une puissance économique européenne et Amsterdam était au centre des activités commerciales. Au XVIe siècle, Amsterdam était la ville la plus importante des Pays-Bas sur le plan économique et culturel.

Sa croissance s’est accompagnée de tensions politiques entre le conseil municipal et d’autres éléments politiques de la République néerlandaise. La domination d’Amsterdam en Europe a diminué au XVIIIe siècle, et après une brève occupation française, elle a été déclarée capitale du pays en 1814 par le roi Guillaume Ier.

Amsterdam est aujourd’hui le centre économique des Pays-Bas, abritant  la Bourse d’Amsterdam (AEX). La ville portuaire abrite également des industries manufacturières telles que la taille des diamants, la métallurgie et l’habillement. Le canal de la mer du Nord permet le commerce international et la ville est aussi un centre touristique, de transport et culturel.

La Haye

En plus d’être le siège du gouvernement, La Haye est aussi la capitale de la province de Hollande méridionale.

Le développement de La Haye a commencé avec la construction d’une résidence de chasse par Floris IV de Hollande.

Désireux d’un peu de tranquillité, il a choisi la région car elle n’attirerait pas de conflits fonciers. La résidence fut agrandie par son fils Guillaume II, roi des Romains, à la mort duquel la résidence fut complétée par son fils, le comte Floris V.

La Haye devint ensuite la capitale du comté de Hollande.

Après d’importants dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, La Haye a été reconstruite et sa population a explosé. La Haye abrite le Parlement, les ministères, la Cour suprême, le gouvernement et le Conseil d’État. La ville abrite le Palais de la Paix, où se trouvent la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale et la Cour permanente d’arbitrage.

La Haye compte plus de 100 organisations internationales et de multiples ambassades. La Haye est une ville particulièrement importante pour les opérations des Nations Unies. De nos jours, La Haye est synonyme de paix et de justice internationales.

Rôle des deux capitales des Pays-Bas

La Haye et Amsterdam jouent un rôle important dans l’administration néerlandaise. Alors que La Haye est le siège du gouvernement néerlandais, Amsterdam est l’épine dorsale économique du pays. Amsterdam reflète la mise en œuvre des politiques et des lois formulées par le gouvernement à La Haye, et sa croissance est en corrélation directe avec l’efficacité du gouvernement.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This