Sélectionner une page

Comment organiser votre roadtrip ?

Vous avez besoin de prendre un grand bol d’air ? Le roadtrip, en famille ou entre amis, est probablement la meilleure solution. Il y a cependant plusieurs précautions à prendre afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Bien choisir vos compagnons de route

Un roadtrip impose une certaine proximité avec vos compagnons de route. Si vous partez deux semaines, demandez-vous tout d’abord si la promiscuité ne viendra pas à bout de l’équilibre du groupe, faute de quoi le raodtrip tournera court. Si vous partez en famille, particulièrement avec de jeunes enfants, vous devrez alterner rigueur, afin d’imposer des moments de calme, et souplesse car, tout de même, ce sont des vacances. La taille de votre groupe dépendra aussi du véhicule que vous pourrez utiliser. Le camping-car permet d’avoir une grande liberté et de se dédouaner des hôtels et autres hébergements payants tout en permettant d’embarquer, selon les modèles, jusqu’à six personnes. Certains véhicules aménagés peuvent accueillir plus de monde mais nécessitent le plus souvent un permis spécial.

Bien penser votre parcours

Si vous ne disposez pas d’un camping-car, vous devrez penser votre parcours en fonction des possibilités d’hébergement. C’est par là que vous devrez commencer vos recherches en tenant compte du temps de liaison entre deux étapes. Sauf si votre but est d’avaler des kilomètres toute la journée, limitez le temps de trajet journalier à deux heures afin de pouvoir prendre votre temps pour découvrir les régions que vous allez traverser. D’expérience, faire un voyage en étant pressé par le temps est souvent très frustrant. Autre point, vous aurez encore plus de plaisir à emprunter les chemins de traverse durant votre roadtrip. Préférez-les aux autoroutes, certes plus rapides, mais bien moins dépaysantes.

Bien planifier vos visites

Rouler procure un superbe sentiment de liberté, pour autant il serait dommage de passer à côté de lieux uniques sans les visiter. Pour ne rien rater, vous pouvez utiliser un site qui vous indiquera quoi visiter en fonction de votre parcours, que ce soit des parcs d’attractions, des sites archéologiques, des châteaux, des musées ou bien entendu des points de vue remarquables. Si vous êtes en famille, pensez à varier les plaisirs avec des activités tantôt culturelles, tantôt ludiques. Si vous visitez un musée le matin, essayer de vous diriger vers un zoo ou un parc aquatique l’après-midi afin de contenter tout le monde.

Pouvoir réagir en cas de problème

Les aléas de la vie peuvent aussi frapper durant vos vacances. Que se passera-t-il si votre véhicule tombe en panne ? Renseignez-vous auprès de votre assureur et prenez, même si ce n’est que de manière temporaire, une option vous garantissant la mise à disposition rapide d’un autre véhicule adapté en cas de panne. De même, pensez à vous munir d’une trousse de soins bien garnie afin de pouvoir traiter les petits bobos. Si votre roadtrip est assez long, vous risquer de vous retrouver en manque d’affaires propres, pensez à prévoir une halte dans une laverie afin d’y remédier. Dernier conseil, pensez bien à prendre de quoi recharger les téléphones portables et tablettes pour tout le monde. Il existe des multiprises USB afin d’éviter tout conflit dans le véhicule.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This