Quelles formalités pour partir en Thaïlande ?
Thaïlande fait partie des meilleures destinations touristiques au monde. Ses monuments historiques et ses temples attirent des centaines de touristes chaque année. Ainsi, si vous prévoyez de choisir ce pays comme future destination, vous devez vous renseigner sur les différentes formalités à accomplir. Justement, cet article fait le tour de la question.
Tout savoir sur les formalités d’entrée sur le territoire
Comme pour tout voyage à l’étranger, la détention d’un passeport est essentielle. Et pour la Thaïlande, il faut que la durée de validité de celui-ci soit d’au moins 6 mois lors de l’entrée sur le territoire. S’il s’agit d’un voyage d’affaires, outre le passeport, il vous faut deux photos d’identité, lettre d’invitation de l’associé en Thaïlande, lettre de la société, copie des billets d’avion aller-retour, deux formulaires de demande de visa et une copie de votre dernier relevé de compte. En revanche, s’il est question d’un voyage touristique, vous devez vous munir d’un passeport, une photo d’identité, d’une copie de votre billet d’avion aller-retour, copie de réservation d’hôtel, copie du dernier relevé de compte ainsi que d’un formulaire de demande de visa. Mais attention ! Il peut toujours y avoir des documents supplémentaires à fournir alors, restez à l’affût des actualités sur le site de l’ambassade de Thaïlande. En règle générale, le visa touristique est valable seulement pendant 3 mois à compter de la date de la demande de visa.
D’autre part, notez que la détention ou non d’un visa diffèrent selon la durée de votre séjour. Pour les ressortissants européens, un visa thaïlandais n’est pas nécessaire dès lors que la durée du séjour n’excède pas 30 jours. Au-delà de ce délai, la demande de visa est obligatoire. Ceci dit, vous avez la possibilité de prolonger ce visa de 30 jours si besoin. Vous n’aurez qu’à faire une demande auprès des bureaux de l’immigration à Bangkok.
Bon à savoir !
Pour partir en Thaïlande, vous devez aussi savoir que la possession d’un permis de conduire international est indispensable si vous comptez conduire des voitures. Le moins qu’on puisse dire c’est que les autorités thaïlandaises sont très à cheval sur les règlements routiers. À la moindre infraction, vous écoperez d’une amende. Ainsi, n’oubliez pas de faire une demande de permis international dans votre pays d’origine. Sinon, en cas de séjour prolongé en Thaïlande, il vous sera possible d’obtenir un permis thaïlandais à condition toutefois de disposer d’un visa non immigrant.
De manière générale, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ambassade de Belgique disponible à cette adresse en cas de besoin : https://thailand.diplomatie.belgium.be/fr
Concernant les vaccins, le voyage en Thaïlande n’en exige aucun en particulier. Mais par précaution, il vaut mieux être à jour sur les vaccinations universelles en l’occurrence contre DTCP, hépatite B, hépatite A, fièvre typhoïde, la rage, etc. Et si vous envisagez de séjourner dans les milieux ruraux, protégez-vous contre l’encéphalite japonaise. Faites également attention au choléra en évitant le plus possible les aliments crus, boire l’eau du robinet et en vous lavant minutieusement les mains avant de manger quoi que ce soit.
Pour ce qui est des formalités douanières, les services douaniers de Thaïlande ont établi deux règlementations à l’arrivée sur le territoire. La première est le passage vert qui concerne les voyageurs n’ayant rien à déclarer. La seconde est le passage rouge pour ceux qui ont des marchandises à déclarer. Les règles stipulent que seule une cartouche de 200 cigarettes par voyageur est autorisée. En ce qui concerne l’alcool, un litre de boisson alcoolisée est la limite autorisée. Enfin, pour l’importation de médicaments, elle doit faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation préalable. Dans tous les cas, il est crucial que vous vous renseigniez auprès de l’ambassade de Thaïlande de votre pays de résidence pour plus d’information.