Sélectionner une page

Comment faire de la randonnée quand on est débutant ! [Mes conseils]

Quand on pense à la randonnée, on pense immédiatement à une bande de marcheurs fou-furieux équipés de gros sacs remplis de gourdes en métal et de tentes derniers cris…C’est pas totalement faux mais contrairement aux idées reçues on peut s’initier à cette activité très plaisante toute en douceur !

Vous pouvez par exemple commencer par explorer les bois qui se trouvent à coté de chez vous ou un petit chemin alpin. La durée peut-être à peine d’une heure…En bref, pas besoin de se lancer à l’assaut des sommets montagneux pendant une journée entière. La randonné se doit être avant tout un plaisir !

La randonnée, une excellent façon de faire du sport

C’est la nouvelle année…Et comme chaque année, on a tous pris des nouvelles résolutions : En première ligne, faire du sport ! Devinez-quoi ? La randonnée est une excellente opportunité pour atteindre cet objectif. Et en plus de ça, je vous y aider en vous livrant quelques conseils pour bien débuter la rando.

Avant d’aller plus loin, je précise une chose : Au cours de mes voyages, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs randonnées sur tous les continents. Parfois, de quelques dizaines de minutes, parfois de plusieurs heures. Parfois sur du plat, parfois sur des hauteurs !

Bref, j’ai un peu roulé ma bosse et c’est pour ça que je me permets de livrer quelques tuyaux…Mais si vous cherchez des infos bien précises sur la randonnée, je ne peux que vous conseiller le site des Baroudeurs de Savoie ! Il y a plein de bons conseils, même pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine. 😉

Quelques conseils pour bien débuter en randonnée !

1) Choisissez une durée assez courte : Pour votre première expédition, partez sur quelque chose d’accessible. Inutile de fixer la barre trop haut, ça risque de vous dégoûter plus qu’autre chose. N’oubliez pas : Vous marcher pour faire du bien à votre corps et à votre esprit. Vous devez prendre du plaisir…Sans quoi, c’est un peu inutile et contre-productif.

Commencez donc doucement !

2) Partez en groupe : A moins d’être un gros solitaire (dans ce cas, marchez seul), privilégiez une première sortie entre amis. C’est toujours sympa de partager de belles expériences avec des gens dont on se sent proche.

C’est aussi une occasion de tisser des liens uniques. J’irais pas jusqu’à dire que la randonnée, c’est l’activité parfaite pour un premier rencard (quoique) mais c’est très sympa à partager sur le plan humain ! 🙂

3) Jouez la carte de la sécurité :

Pour votre première randonnée, je vous conseille de la jouer safe.

Prenez au moins 2 litres d’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil. Vérifiez bien que votre téléphone portable ait de la batterie, dites à vos proches dans quel secteur vous allez surtout si vous partez en montagne. Prenez un peu de matériel comme un briquet et des allumettes, un couteau, une lampe de poche et aussi un peu de nourriture.

Tout devrait bien se passer mais on est jamais trop prudent ! Surtout si vous partez seul, ne lésinez pas sur votre sécurité !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This