Sélectionner une page

Les inventions chinoises qui ont marqué l’histoire ! [Culture générale]

La Chine antique a occupé des positions de leader dans de nombreux domaines. Outre les quatre grandes inventions : la fabrication du papier, l’imprimerie, la poudre à canon et la boussole, la Chine ancienne a apporté d’innombrables autres inventions à l’humanité,

Toujours bon à savoir pour sa culture générale (et pour briller en société), on vous propose une petite sélection des découvertes de nos amis chinois.

Les meilleures inventions chinoises qui ont marqué l’histoire !

1. La Papeterie

L’invention du papier a grandement impacté ‘histoire de l’humanité. Le papier existait déjà en Chine depuis 105 après J.-C., mais un eunuque nommé Cai Lun (vers 50 après J.-C. – 121 après J.-C.) a fait d’importantes innovations et a contribué à son adoption généralisée. Sa technologie avancée de fabrication du papier s’est ensuite répandue en Asie centrale et dans le monde par la Route de la Soie.

2. Impression en caractères mobiles

La gravure sur bois était déjà une technique largement utilisée sous la dynastie Tang. Cependant, ce type de technique d’impression était coûteux et prenait beaucoup de temps. Jusqu’à la dynastie Song (960-1279), un homme nommé Bi Sheng (990-1051) a inventé l’impression à caractères mobiles, ce qui la rend plus rapide et plus facile. Il a d’abord sculpté les signes sur des morceaux d’argile, puis les a durcis au feu. Ces pièces de caractères mobiles ont ensuite été collées sur une plaque de fer pour imprimer une page, puis brisées et redistribuées sur une autre page. Ce type de technique d’impression s’est rapidement répandu dans toute l’Europe, jusqu’à la Renaissance, puis dans le monde entier.

3. Poudre à canon.

La poudre à canon a été inventée par des alchimistes taoïstes chinois vers l’an 1000 après J.-C. lorsqu’ils ont essayé de trouver une potion pour gagner l’immortalité humaine en mélangeant du soufre élémentaire, du charbon de bois et du salpêtre. On croit généralement que la poudre à canon s’est répandue en Europe pendant l’expansion mongole… Il est intéressant de noter que les Chinois utilisaient cette découverte principalement pour fabriquer des pétards, tandis que les Européens l’utilisaient pour fabriquer des canons et des fusils. C’est d’ailleurs avec ces armes-là que l’Europe dominera la chine au cours du 19ème.

4. Boussole

Une boussole est un instrument de navigation qui indique les directions. La boussole a été inventée par les Chinois entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle de notre ère. Il a été utilisé pour la première fois dans le Feng Shui, la disposition des bâtiments. Vers l’an 1000 après J.-C., les boussoles de navigation étaient couramment utilisées sur les navires chinois, ce qui leur permettait de naviguer.

5. Alcool 

Les habitants de la péninsule arabique étaient largement considérés comme les premiers brasseurs. Cependant, en 2013, une poterie vieille de 9000 ans trouvée dans la province du Henan a révélé la présence d’alcool, 1000 ans avant les Arabes. L’alcool est connu sous le nom de Jiu en chinois et est souvent utilisé comme offrande spirituelle au Ciel et à la Terre ou aux ancêtres de la Chine antique. Une étude montre que la bière avec une teneur en alcool de 4% à 5% était largement consommée dans la Chine antique et était même mentionnée sur les inscriptions en os d’oracle de la dynastie Shang (1600 BC-1046 BC).

6. Horloge mécanique

La première horloge mécanique du monde – les oiseaux sphériques entraînés par l’eau – a été inventée par Yi Xing, un moine bouddhiste en 725 A.D… Il était actionné par de l’eau qui s’égouttait, ce qui entraînait une roue qui a fait un tour en 24 heures. Des centaines d’années plus tard, l’inventeur Su Song développa une horloge plus sophistiquée appelée l’Empire cosmique en 1092, 200 ans avant la création de l’horloge mécanique en Europe.

7. Production de thé

Selon une ancienne légende chinoise, le thé a été découvert pour la première fois par Shennong, père chinois de l’agriculture, vers 2737 av. Sous la dynastie Tang (618-907), le thé est devenu une boisson populaire appréciée par toutes les classes sociales. Cha Jing (ou Le Livre du Thé), écrit par Lu Yu sous la dynastie Tang, explique en détail comment cultiver le thé, boire le thé et différentes classifications du thé. Le livre est considéré comme la première monographie au monde sur le thé. Et l’arbre à thé vivant le plus vieux et le plus grand du monde se trouve à Lin Cang, en Chine, il a environ 3 200 ans.

8. Soie 

La soie, l’une des fibres les plus anciennes, est originaire de Chine il y a 6 000 ans déjà. Les premières traces de soie ont été découvertes sur le site de culture de Yangshao dans le comté de Xiaxian, province de Shanxian, en Chine, où un cocon de soie a été coupé en deux, datant de 4000 à 3000 av. Les Chinois maîtrisaient la technique sophistiquée du tissage de la soie et le secret étroitement gardé, et l’Occident devait payer de l’or du même poids pour les soies. Dans l’Antiquité, la soie était un article très important fabriqué en Chine et, pendant des siècles, les hommes d’affaires ont transporté ce précieux objet de la Chine vers l’Occident, formant la célèbre Route de la soie.

9. Parapluie 

Les inventions du parapluie remontent à 3500 ans en Chine. La légende raconte que Lu Ban, un charpentier et inventeur chinois, a créé le premier parapluie. Inspiré par les enfants qui utilisent les feuilles de lotus comme abri contre la pluie, il a créé un parapluie en fabriquant un cadre flexible recouvert d’un tissu.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This