Sélectionner une page

Le Sri Lanka, une île envoûtante !

Riche en mystères et en traditions, le Sri Lanka s’impose depuis quelques années comme une destination montante du tourisme international, entre la péninsule indienne et les somptueuses Maldives. Il faut dire que l’ancienne Ceylan, idéalement située sur l’ancienne route des épices, concentre des paysages aussi variés que somptueux, des plages paradisiaques bordées de palmiers aux plantations de thé des vertes collines sri-lankaises, en passant par des temples chargés d’Histoire, enfouis dans leur écrin de verdure. Sans oublier l’accueil chaleureux d’un peuple cingalais attachant et généreux. Après des années de colonisation et de guerre civile, le Sri Lanka s’offre désormais une nouvelle jeunesse, pour le plus grand plaisir des voyageurs du monde entier.

Une destination authentique, entre culture et histoire.

Autrefois carrefour stratégique des anciennes routes commerciales entre Orient et Occident, puis tour à tour colonie britannique, hollandaise et portugaise, le Sri Lanka porte encore les traces de ce passé faste et glorieux; les innombrables trésors architecturaux, coloniaux et religieux que l’on se plait à découvrir, de Colombo à Galle, confèrent à l’île ce caractère unique, d’une authenticité et d’une spiritualité rares. Il doit notamment sa renommée à ces temples bouddhistes légendaires, comme Sigirîya, citadelle du Vème siècle majestueusement perchée au sommet d’un impressionnant promontoire rocheux, et qui abrite des fresques de toute beauté; mais aussi le temple d’Or de Dambulla, ensemble de cinq temples-cavernes parmi les mieux conservés de l’île, ornés de fresques et de gigantesques statues de bouddha; ou encore le Triangle Culturel formé par les anciennes cités royales d’AnurâdhapuraPolonnaruwa, ou Kandy, et qui regroupe de nombreux vestiges antiques, perdus au cœur de la jungle épaisse.

Une faune et une flore spectaculaires.

Au-delà de cette histoire exceptionnelle, le Sri Lanka regorge également de splendeurs naturelles (cannelle, bois rares, pierres précieuses, …) et d’une faune marine et terrestre d’une grande richesse, qui en fait un pays particulièrement réputé pour les safaris. Ses paysages de toute beauté oscillent entre les vastes plaines sauvages et arides du Parc National de Horton Plain, les plages idylliques, aux lagons turquoise, de Tangalle ou Hikkaduwa, la végétation exubérante du Triangle Culturel, ou encore les plantations de thé nichées à flanc de montagne de Nuwara Eliya, l’une des principales régions productrices du pays.

Avec environ 15 parcs nationaux, et une centaine de réserves protégées, le Sri Lanka peut s’enorgueillir d’abriter une faune d’une exceptionnelle variété, sur une toute petite superficie. Domestiqués ou laissés en totale liberté, les éléphants, véritables emblèmes de l’île, sont absolument indissociables de la culture cingalaise. On les trouve en nombre au lac artificiel du Parc National d’Uda Walawé, l’une des réserves les plus importantes du pays, mais aussi dans les parcs de Kaudulla ou Minneroya. Le Parc National de Wilpattu, de son côté, est réputé pour ses léopards et ses paresseux. Quant au Yala National Park, il est probablement le parc le plus connu du pays pour y observer buffles, oiseaux, primates, phacochères, ou encore léopards ( plus d’informations sur les réserves du Sri Lanka dans ce blog Voyage-Conseils.com et son article dédié)

Enfin, la côte de l’île promet aussi d’autres moments de découverte et d’émerveillement, que ce soit aux alentours de ColomboGalle, ou Trinquemaley. Idéale pour la plongée sous-marine et le snorkeling, elle offre des épaves magnifiques, d’impressionnants récifs coralliens, et une vie marine d’une grande variété, entre baleines bleues et baleines à bosse, dauphins, cachalots, murènes, rascasses et autres raies.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This