Sélectionner une page

Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Obtenir un visa est une condition sine qua non pour concrétiser son projet de voyage en Inde. Mais pour l’obtenir, il faut procéder au remplissage des formulaires administratifs, réunir des documents et effectuer des déplacements répétés à l’ambassade ou au consulat. En lisant cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a lieu de savoir pour obtenir votre visa pour l’Inde.

Les documents nécessaires à fournir

Dans le cadre de la demande d’un visa pour l’Inde, il est impératif d’avoir sous la main quelques pièces, notamment :

  • Un passeport en cours de validité comportant au moins deux pages vierges où sera apposé le visa ;
  • Une photocopie de la page d’identification du passeport ;
  • Un formulaire de l’ambassade à remplir en ligne et à imprimer puis signer ;
  • Deux photos d’identité.

Ces éléments sont demandés aux citoyens de l’UE qui peuvent procéder à la demande de visa Inde depuis la belgique, la France, l’Italie, etc. De même, si vous êtes mineur ou si vous devez voyager avec un mineur, la liste des documents à fournir peut se rallonger.

Où déposer la demande de visa ?

Généralement, le dépôt d’une demande de visa se fait au centre de traitement des demandes visas indiens ou à l’ambassade de l’Inde dans le pays concerné. Mais depuis l’avènement de l’e-Visa, l’on peut procéder autrement s’il ne s’agit pas d’un visa long séjour ou de travail. Dans le cas d’un séjour touristique, médical ou d’affaires, un dépôt en ligne permet d’obtenir le sésame.

La durée et le coût de traitement

Pour vous simplifier la tâche et obtenir votre visa pour l’Inde, peu importe de quel type il s’agit, vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée. Le traitement standard, accéléré ou urgent d’un visa d’affaires pour l’Inde varie entre 2 et 5 jours. Avec les auspices d’une agence, il faudra compter au minimum 143 euros. Mais notez que le coût peut varier en fonction de l’option de traitement choisie.

Le déroulement de la procédure

La procédure d’obtention d’un visa pour l’Inde est relativement simple. Premièrement, il faut remplir le formulaire en ligne, le retirer, signer et réunir les autres documents puis déposer. Dans le cas d’un e-Visa, il suffira de renseigner ses données personnelles et joindre les pièces nécessaires.

Ensuite, régler le coût et les frais de service, soit par paiement en ligne, ou par virement bancaire. Il ne reste alors plus qu’à se patienter pour être contacté par le centre de traitement pour obtenir son visa, ou s’il s’agit d’une demande en ligne, la réception se fait par mail.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This