Sélectionner une page

Top 5 des plus belles plages de la côte d’émeraude

Véritable perle de la Bretagne nord, la côte d’émeraude attire par sa beauté et ses nombreuses plages. Nombreux sont d’ailleurs celles et ceux à avoir délaissé la côte d’azur pour les stations balnéaires de Dinard, Saint Malo ou Saint Cast. Que vous soyez adeptes des petites criques ou des longues plages, vous trouverez certainement votre bonheur. Découverte de 5 plages incontournables si vous envisagez un séjour sur la côte d’émeraude.

Où se situe la côte d’émeraude

Avant de se lancer dans ce top 5 des plus belles plages, il nous semble opportun de préciser où se situe la côte d’émeraude. Celle-ci démarre à Cancale, non loin du Mont Saint Michel (que l’on aperçoit d’ailleurs par temps clair depuis les quais ostréicoles de la ville) et s’étend jusqu’au département voisin des côtes d’Armor, à Pléneuf ValAndré pour être plus précis.

Si vous ne connaissez d’ailleurs pas bien la Bretagne et vous apprêtez à visitez cette région pour la première fois, le blog Balade Baie Littoral propose un article pour vous aider la découvrir.

Maintenant que nous savons où nous sommes, découvrons cette sélection des 5 plus belles plages de la côte d’émeraude, présentée dans l’ordre décroissant.

Plage n°5 : crique de la roche pelée à Dinard

Vous l’aurez compris, cette plage se situe dans une crique. Avant de vous y rendre, prenez soin de vous renseigner sur les marées. L’étendue de sable n’est en effet accessible qu’à marée basse.

Située à quelques encablures du centre de thalasso de Dinard en allant vers l’ouest, dépassez la pointe de la roche pelée pour découvrir des petites criques idéales pour la plongée ou des baignades au calme.

Plage n° 4 : plage du Lanruen à Erquy

Nous restons dans la partie ouest de la côte d’émeraude pour découvrir la sublime plage du Lanruen. Bordée d’une végétation dense et typique de la Bretagne nord et de dunes sauvages, cette plage fait la part belle à une nature préservée des activités humaines. C’est simple, si vos enfants souhaitent profiter du club Mickey, ce n’est pas sur cette plage qu’il faut venir. On y vient pour être au calme et proche de la nature.

Plage n°3 : plage du port à Saint Coulomb

Située entre Saint Malo et Cancale, Saint Coulomb est une petite commune de seulement 2800 âmes. Mais cela ne l’empêche pas d’accueillir selon nous l’une des plus belles plages de Bretagne. Cette plage sauvage n’est pas la plus connue et est donc relativement peu fréquentée en été. Un coin de paradis authentique et idéal pour se reposer au soleil.

Plage n°2 : la plage de la Varde

Lorsque vous êtes à Saint Malo, longez la côte vers l’est en direction de Cancale. Lorsque vous arrivez à Rothéneuf, vous savez que vous êtes non loin d’une plage qui vaut le détour. Celle de la Varde, du nom de la pointe qui la jouxte. Des blockaus de la seconde guerre mondiale témoigne d’un temps pendant lequel il ne faisait pas bon venir sur cette plage. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons que vous inviter à la découvrir, d’autant plus qu’elle est nettement moins connue des touristes que ces voisines malouines.

Plage n°1 : Plage de Bon Secours

Nous voici sur la première marche du podium. Accessible directement depuis la ville fortifiée de Saint Malo, cette plage est pour nous la plus belle de la côte d’émeraude. Alors elle n’est certes pas aussi sauvage que celles précédemment évoquées, mais avec sa vue sur les remparts, sur tous les forts au large qui protégeaient la ville autrefois et sa piscine naturelle, cette plage ne ressemble à aucune autre. En revanche, l’été, allez-y de bonnes heures si vous souhaitez pouvoir y trouver une place. C’est bien le seul défaut qu’on pourrait lui trouver.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This