Capitale de la Pologne, Varsovie est le cœur animé du pays. C’était la dernière résidence de la royauté polonaise et le lieu du soulèvement de 1944. Aujourd’hui, c’est le centre intellectuel de la Pologne, ainsi qu’un espace culturel éclectique et dynamique qui attire de nouvelles entreprises.
Que vous soyez amateur d’histoire, de musique classique, d’art contemporain ou de fitness, Varsovie saura vous satisfaire.
Visiter Varsovie : Que faire lors d’une visite de 2 jours ?
Le Royal Lazienki Parc
Ce parc le plus grand et le plus charmant de toute Varsovie a été conçu au XVIIe siècle dans le style baroque. Le parc abrite un certain nombre de palais (dont le Palais principal sur l’eau), un amphithéâtre néoclassique et des orangeries. Souvent, en été, il y a des cours gratuits de yoga et de méditation dans le parc.
Le Musée de Soulèvement de Varsovie
Le Musée du soulèvement de Varsovie a pour devise « Nous voulions être libres – et nous devons cette liberté à nous-mêmes », et il présente l’histoire du soulèvement de 1944, crucial pour le développement et la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est un must pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du monde et aux études militaires.
Il a été conçu sur le modèle du Musée commémoratif de l’Holocauste à Washington, D.C. et utilise un design multimédia afin de reproduire l’atmosphère de l’insurrection. Vous pouvez voir certains des bunkers utilisés lors du soulèvement, lire des extraits de journaux imprimés à l’époque, ainsi que comprendre la chronologie de la bataille. Le musée est fermé le mardi.
Le Château Royal
Le château royal de Varsovie est situé dans la vieille ville sur la belle place du château. C’était une résidence de la royauté polonaise entre le 16ème et le 18ème siècle. Le château a été complètement détruit par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et, à cause du régime communiste, il n’a été reconstruit que dans les années 1980, mais il s’intègre très bien dans l’atmosphère de la vieille ville.
Les intérieurs abritent une collection de portraits des rois polonais et une collection de 23 peintures du XVIIIe siècle de Varsovie commandées par le dernier roi de Pologne, S. A. Poniatowski.
Le Palais des cultures et des sciences
Le bâtiment emblématique de Varsovie est le Palais de la Culture et de la Science. C’était un » cadeau » de Staline à l’époque communiste et a divisé l’opinion des habitants de la ville. Aimer ou détester, l’immeuble est assez difficile à manquer. Pour des vues sublimes sur la ville, achetez un billet et rendez-vous sur la plate-forme panoramique au 30e étage, via l’ascenseur. Le bâtiment lui-même dispose d’un théâtre et d’un cinéma à l’intérieur et accueille régulièrement des événements.