Sélectionner une page

Quelle est la capitale de l’Albanie ? [Culture Générale]

Tirana est la capitale et la plus grande ville d’Albanie. C’est le centre de l’économie, de la culture et des activités gouvernementales du pays. A l’est de Tirana se trouve la montagne Dajti et au nord-ouest, la vallée s’ouvre légèrement.

La ville est située à 700 kilomètres d’Athènes en Grèce, à 290 kilomètres de Skopje et à 160 miles de Pristina. Les coordonnées précises de la ville sont 41°19’44 » N 19°49’04 » E.

Histoire de la capitale d’Albanie

La ville a été fondée en 1614 et des milliers d’ethnies différentes ont habité la région.

L’établissement de la ville s’est fait plus tard dans le vingtième siècle par l’acte du Congrès qui a suivi la proclamation de l’indépendance du pays en 1912. En 1989, la langue albanaise a été introduite dans les écoles de Tirana.

L’armée serbe a ensuite occupé la ville pendant une courte période. Austro, architecte hongrois, organisa et compila les plans de la ville et en 1923, les architectes autrichiens Armando Brasini et Florestano Di Fausto créèrent les premiers plans sous le règne du dictateur italien, Benito Mussolini. En 1939, les forces fascistes de Mussolini s’emparèrent de la ville, ce qui donna lieu à la nomination d’un gouvernement fantoche dans la ville.

De 1944 à 1994, l’aménagement et la conception de la ville ont été améliorés par la construction de magnifiques complexes, de grandes usines et d’entreprises. Le transport à l’intérieur de la ville durant cette période était assuré par des bicyclettes, des camions et des autobus.

Par ailleurs, la propriété d’une voiture particulière était illégale à l’époque, ce qui limitait les moyens de transport privés..

Climat

D’après l’interprétation du climat de Koppen, Tirana a un climat subtropical humide pendant l’été et est la huitième ville la plus ensoleillée d’Europe. La ville connaît une vaste pluviométrie allant jusqu’à 44 millimètres où les hivers sont froids et humides avec des chutes de neige qui fondent après une courte période.

Démographie

Tirana est la ville la plus peuplée d’Albanie, probablement parce qu’elle est la plus grande de toutes les villes du pays. La ville abrite plus de 800 000 habitants et ses occupants appartiennent à des ethnies différentes, comme n’importe quelle autre ville des pays développés. La répartition ethnique comprend 84 % d’Albanais, 0,35 % de Grecs et un pourcentage négligeable de Macédoniens. De plus, Tirana a un fait impressionnant en ce que la population féminine vivant dans la ville est plus élevée que la population masculine.

Économie

Le cœur de l’économie albanaise se trouve à Tirana parce qu’elle accueille des milliers d’entreprises qui appartiennent aux investisseurs locaux et internationaux. L’économie de la ville peut être classée dans le secteur des services, qui est la source de revenus la plus importante avec 68,5%. Le secteur industriel de la ville contribue à 26,1 % des revenus, tandis que le secteur agricole contribue à 5,4 % des revenus.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This