Sélectionner une page

Quelle est l’histoire qui se cache derrière le château de Versailles ?

La France a connu de nombreux épisodes durant son histoire. Et tout comme une opération chirurgicale, ces épisodes ont laissé des empreintes sur cette nation. Quand d’aucuns visitent les musées ou les demeures des rois de nos jours, il y a des éléments qui retiennent indubitablement leur attention. Qu’est-ce qu’on ne vous dit pas sur le fameux château de Versailles ?

Quelle est l’origine du château de Versailles ?

Pour vous amener à vous dessiller les yeux sur le mystère qui sommeille sur cet endroit, il vous faut bien évidemment interroger l’histoire. Comme vous pouvez le constater sur le site https://carnet-dhistoire.fr/anecdotes/les-surnoms-des-rois-de-france/ qui retrace les importants pans de l’histoire de la France, le château de Versailles est connu aujourd’hui grâce au roi Louis XIII.

Le jeune homme alors dauphin à cette époque pour sa première chasse avait choisi un endroit nettement giboyeux. Son médecin lui notifia que son père, le roi Henri IV, y venait également pour se poser et par le même fait chasser. Il s’attacha ainsi à l’endroit et une fois quand il sera roi, il entreprit de construire une sorte de résidence de campagne à cet endroit pouvant lui permettre à la fois de chasser et de se reposer.

Au fil du temps, le souverain va élargir ce terrain et en fit deux petits châteaux que vous connaissez très bien aujourd’hui. Pour faire simple, le château de Versailles est donc un pur produit du roi Louis XIII.

Qu’est-ce qui a fait du château de Versailles ce qu’il est aujourd’hui ?

Il faut reconnaître que Louis XIII n’était que l’initiateur du projet Versailles. Toute sa descendance ajoutée aux effets de l’histoire (les guerres, les règnes, etc.) a fait de ce lieu ce que vous lui connaissez aujourd’hui. En effet, Louis XIII a confié son projet à son fils Louis XIV qui une fois roi va reprendre l’œuvre de son père. À partir de cet instant, le projet Versailles deviendra une tradition familiale qui sera perpétuée au fur et à mesure que chaque fils et petit fils accédera au trône. Ce qui fait que ce lieu connut bon nombre d’aménagements selon le gout de chaque souverain.

Ce lieu va traverser de nombreuses intempéries telles que la révolution, les guerres, etc. Ce qui va lui conférer une valeur fort intrinsèque dans le patrimoine culturel français. Il fait donc partie aujourd’hui des remarquables endroits qui retracent la vie politique en France notamment celle des rois.

En résumé, le château de Versailles est un héritage dont bénéficie chaque citoyen français. Que ce soit cette génération ou bien celles à venir. Mais, le plus gros problème est que l’État n’investit plus comme cela se doit dans son entretien. Un problème qu’il va sans doute falloir régler le plus vite possible.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This