Sélectionner une page

Se rendre en Corse : quelles sont les spécialités du pays ?

Collectivité territoriale unique française, la Corse est la plus grande île de Méditerranée occidentale. Divisée en deux départements, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les langues parlées dans cette région sont entre autres le français et le Corse. Que vous y rendiez par avion ou en traversant la Méditerranée en ferry, la Corse offre de sublimes paysages et des réserves naturelles protégées qui en valent le détour. Les boissons et plats traditionnels ne font pas exception à la richesse de l’île. Découvrons quelques-unes des merveilles du pays.

De splendides paysages et merveilles naturelles

Surnommée l’île de beauté, la Corse compte bon nombre de fleuves, lacs, sommets formant de superbes paysages. On compte le parc marin international, le parc naturel régional de Corse qui regroupe des sites classés comme le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola. Les îles Sanguinaires forment l’archipel rouge de Corse. Un phare et une tour génoise couronnent les points culminants des îles qui sont cernées par les eaux outremer de la Méditerranée. Une autre merveille est Bonifacio, la cité sur la falaise. La citadelle en est le point le plus haut, avec des vues spectaculaires sur les couleurs changeantes de la mer. On y trouve aussi un musée dédié à la vie bonifacienne. D’autres paysages peuvent être explorés à l’instar du Monte Cinto, le sommet le plus haut de l’île et de Golo, le plus long fleuve corse. Voulez-vous profiter d’un lieu unique ? Venez voir ce camping de Corse du sud et vous serez servis.

Les spécialités culinaires et boissons

La cuisine traditionnelle corse est riche en saveurs aux influences italiennes et méditerranéennes avec des produits locaux d’excellente qualité. La charcuterie traditionnelle corse est fabriquée uniquement à base de porc. On retrouve la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie). Le brocciu est le fromage emblématique de la Corse. Les beignets au brocciu et la fiadone sont des spécialités du pays. Le premier a une texture à la fois croustillante et moelleuse, tandis que le deuxième est un flan parfumé au citron à base de brocciu. Côté boisson, on compte le Cap Corse qui est un apéritif fait à base de vin et d’une plante médicinale (le quinquina), la pietra (bière ambrée obtenue à partir de la pulenta et du malt), le Patrimonio ou le Vin-de-corse.

En quelle saison se rendre en Corse pour mieux en profiter ?

Les températures varient de 25 à 30 °C en été ; les hivers sont doux et pluvieux avec des températures de 14 °C en journée. Au printemps, les plages sont désertes, la Corse est douce et calme. C’est la période idéale pour les passionnés de nature, les amoureux de balades et de tranquillité. Les festivals de musiques (Calvi on the rocks) ou les activités nautiques en mer et en montagne battent leur plein en été. Surtout que le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. En automne, la mer est chaude, le soleil est là. C’est la période propice pour visiter les musées ou effectuer des randonnées. L’hiver est le temps de ski et des sports de glisse sur des pistes glacées. Des foires agricoles sont organisées ainsi que des visites des sites antiques et archéologiques. Choisissez donc la période qui vous intéresse le plus et faites-vous plaisir en y allant vous détendre : après l’effort le réconfort dit-on.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This