Sélectionner une page

Séjour en Australie : Quelles sont les démarches ?

L’Australie est la destination idéale pour partir en vacances en famille, en couple, entre amis ou même en solo. Mais un séjour au pays des kangourous requiert quelques préparations. À part l’achat des billets d’avion, il faudra également obtenir un visa, ou encore souscrire une assurance voyage.

Quel type de visa choisir ?


Pour entrer en Australie, il est indispensable d’avoir un passeport en cours de validité et de faire une demande de Visa. En Belgique, l’obtention d’un passeport se fait à la commune directement. Pour ceux qui sont à l’étranger, ils peuvent l’obtenir à l’ambassade ou au consulat. Si vous en possédez déjà un, veillez à ce qu’il n’expire que 6 mois après votre séjour afin de ne pas avoir de problème lors de votre voyage, surtout lors d’éventuelles escales.

Quant au Visa pour l’Australie, il dépend essentiellement de la raison de la visite et de la durée du séjour. Il est possible notamment de faire votre demande de Visa pour l’Australie en ligne sur le site Auvisa. Pour un séjour touristique ou d’affaires dans le 6e plus grand pays du monde, il faut se munir d’un visa eVisitor. Il s’agit d’un visa gratuit qui permet un séjour de 3 mois et qui est valable pendant 12 mois. Le Working Holiday Visa ou WHV est idéal pour les jeunes entre 18 ans et 30 ans qui souhaitent travailler ou faire des stages en Australie. Par ailleurs, les voyageurs pourront choisir entre le visa ETA ou Electronic Travel Authority, et le Visitor Visa.

Les douanes australiennes et les règles d’importation


Pour séjourner en Australie, il faudra faire attention aux douanes australiennes qui se montrent extrêmement strictes au niveau de l’importation de marchandises. En effet, pour se protéger des éventuelles contaminations extérieures, les douanes ont mis en place des procédures de restriction à appliquer à la lettre. La réglementation concerne surtout :

  • les médicaments, qui sont tous sans exception acceptés du moment que vous n’apportiez pas plus de 3 mois de stock. L’ordonnance est recommandé en cas de contrôle.
  • la nourriture, à bien vérifier surtout si vous voyagez avec vos enfants en bas âge et que vous amenez leurs petits pots par exemple.
  • les animaux domestiques, qui ne sont pas autorisés sur le territoire. Sachez cependant qu’en cas d’immigration dans le pays, les règles sont différentes et votre animal devra être mis en quarantaine pendant un mois le temps que tous les contrôles sanitaires soient effectués.

La souscription d’une assurance voyage


Il faut savoir qu’une évacuation médicale depuis l’Australie peut coûter très cher. C’est pour cela qu’il est impératif de souscrire à une assurance voyage pour pourra prendre en charge les frais médicaux en cas de problème sur place. Il en est de même pour les frais de rapatriement en cas de problème de santé lors du séjour. Pour les étudiants étrangers qui effectuent une formation de plus de 3 mois dans le pays, la souscription à l’Overseas Student Health Cover (OSHC) est obligatoire. Cet organisme remboursera toutes les dépenses médicales en Australie. La prise en charge inclut les consultations, les médicaments, les analyses, les radiographies ainsi que les frais d’hospitalisation.

À propos de la vaccination

Il n’existe pas de vaccins obligatoires pour partir en Australie. Le voyageur doit juste être à jour dans ses vaccins et faire un rappel pour la DTP et l’hépatite B. En revanche, les personnes en provenance des pays d’Amérique du Sud et d’Afrique sont contraintes d’effectuer un vaccin contre la fièvre jaune. Si le voyage inclut l’extrême nord australien pendant la saison des pluies, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est également recommandé.

Un voyage en Australie permet de réaliser des aventures extraordinaires grâce à l’accueil sympathique des Australiens, la découverte d’animaux adorables et de paysages incroyables. Il est conseillé de bien préparer son itinéraire de voyage pour passer un séjour magique.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This