Sélectionner une page

A la découverte des spécialités culinaires belges !

La capitale belge est une ville pleine de surprises. Son ambiance, son architecture, ses habitants, mais surtout sa gastronomie étonne les visiteurs. Un séjour à Bruxelles implique forcément une dégustation des spécialités de la ville. Des frites aux gaufres, en passant par les moules et le chocolat belge, Bruxelles ressemble un peu au paradis des papilles. Que dire de sa bière alors ?

Les spécialités culinaires belges

Les moules-frites

Les frites belges sont connues pour êtres les meilleures au monde, j’en ai mangé une bonne quantité durant mon séjour à Bruxelles et je continue d’en raffoler, tellement elles sont succulentes.

On les fait doublement cuire à la graisse de bœuf, à deux températures différentes, d’abord à basse température pour cuire l’intérieur et ensuite à une température plus élevée pour les rendre croustillantes. On en trouve dans tous les restaurants, elles accompagnent naturellement les moules. Je vous recommande « La friterie du café Georgette » et la « Maison Antoine », place Jourdan, non loin du Parlement européen.

Les gaufres

Elles vous font saliver rien qu’en les regardant. Sachez-le déjà, leur apparence appétissante est le reflet du goût exceptionnel que j’en tire en les dégustant.

Vous devez distinguez la gaufre de Liège de celle de Bruxelles, la première est ronde et légèrement caramélisée alors que la seconde est plus légère, rectangulaire et généralement servie avec une nappe de chocolat ou de crème chantilly. Un vrai délice ! Je vous conseille l’endroit idéal pour cette spécialité : le Manneken Pis, près de la Grand Place.

La bière

Peut-on parler de la Belgique sans évoquer la bière ? Les moins férus de ce breuvage deviennent accro dès qu’ils commencent à boire quelques gorgées de bière belge. La bière à Bruxelles épouse différents gouts, elle est parfumée, blonde, ambrée, tantôt légère, tantôt forte ! Pour vous délecter de ce nectar, je vous conseille de voir au « Delirium Café ».

Le chocolat belge

Le chocolat belge est une spécialité gastronomique Belge. Près de 172 000 tonnes de chocolat sont produites annuellement. Un des symboles de la qualité belge dans le monde, la « praline » est particulièrement célèbre. Des musées sont spécialement dédiés à cet aliment.

J’entre dans une des boutiques spécialisée (Leonidas) pour découvrir ce savoir-faire belge. On trouve d’autres enseignes à chaque coin de rue de la capitale : GodivaNeuhaus, etc. De nombreuses boutiques possèdent des cuisines apparentes qui laissent les visiteurs découvrir des fontaines de chocolat fondu se déverser dans des moules.

J’allais oublier une autre spécialité belge, le spéculoos : biscuit traditionnel à la forme de saint Nicolas, de texture granuleuse, bien croquant et de couleur brune. Très bon avec un café au petit déjeuner !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This