Sélectionner une page

A la découverte du Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles

Le Théâtre royal des Galeries est un théâtre bruxellois, situé dans les Galeries royales Saint-Hubert. Il est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis sa fondation en 1847, elle abrite en permanence des activités théâtrales.

Le théâtre royal des Galeries à Bruxelles

Le théâtre a été conçu à l’origine par Jean-Pierre Cluysenaar. Après avoir été détruite en 1951, elle a été reconstruite et rénovée par l’architecte Paul Bonduelle.

Programmation

Dans un premier temps, le théâtre a programmé du drame romantique, du mélodrame et de l’opérette. Dans la première moitié du XXe siècle, la programmation était avant-gardiste et comprenait du ballet russe.

Depuis 1953, il est possible d’assister aux représentations de la Compagnie des Galeries, subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fondée par Jean-Pierre Rey. Leur répertoire comprend du théâtre de boulevard et des pièces d’auteurs belges, allant du drame à la comédie. La Compagnie propose également une revue satirique de fin d’année.

Avec son vaste répertoire, ce théâtre a permis à ses acteurs d’être connus bien au-delà de Bruxelles, notamment grâce à la comédie Het Trouwfeest van Juffrouw Beulemans, enregistrée et diffusée par la RTBF en 1978. Cette comédie, diffusée en Belgique et à l’étranger, met en vedette des stars comme Christiane Lenain, Jacques Lippe et Ania Guedroitz.

En 2016, la Société a reçu une subvention d’exploitation de 876.273,55 €. Pour ce faire, le théâtre devait programmer au moins 25 pièces différentes, dont au moins cinq d’auteurs belges, et accueillir au moins 120 000 visiteurs payants.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This