Le Théâtre royal des Galeries est un théâtre bruxellois, situé dans les Galeries royales Saint-Hubert. Il est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis sa fondation en 1847, elle abrite en permanence des activités théâtrales.
Le théâtre royal des Galeries à Bruxelles
Le théâtre a été conçu à l’origine par Jean-Pierre Cluysenaar. Après avoir été détruite en 1951, elle a été reconstruite et rénovée par l’architecte Paul Bonduelle.
Programmation
Dans un premier temps, le théâtre a programmé du drame romantique, du mélodrame et de l’opérette. Dans la première moitié du XXe siècle, la programmation était avant-gardiste et comprenait du ballet russe.
Depuis 1953, il est possible d’assister aux représentations de la Compagnie des Galeries, subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fondée par Jean-Pierre Rey. Leur répertoire comprend du théâtre de boulevard et des pièces d’auteurs belges, allant du drame à la comédie. La Compagnie propose également une revue satirique de fin d’année.
Avec son vaste répertoire, ce théâtre a permis à ses acteurs d’être connus bien au-delà de Bruxelles, notamment grâce à la comédie Het Trouwfeest van Juffrouw Beulemans, enregistrée et diffusée par la RTBF en 1978. Cette comédie, diffusée en Belgique et à l’étranger, met en vedette des stars comme Christiane Lenain, Jacques Lippe et Ania Guedroitz.
En 2016, la Société a reçu une subvention d’exploitation de 876.273,55 €. Pour ce faire, le théâtre devait programmer au moins 25 pièces différentes, dont au moins cinq d’auteurs belges, et accueillir au moins 120 000 visiteurs payants.