Sélectionner une page

Visiter Namur à pied en 1 jour !

Namur est la capitale de la Wallonie, la partie française de la Belgique, et bien qu’elle ait comme escargot un symbole, la visite est tout sauf ennuyeuse et lente.

Que vous soyez un passionné d’architecture ou un bon vivant qui préfère se détendre dans les cafés traditionnels, Namur peut satisfaire tous les goûts. La ville est pleine d’histoire et les Namurois n’ont pas peur de la montrer, alors prenez une bière locale et familiarisez-vous.

Visiter Namur à pied en un jour seulement : notre itinéraire !

Promenade en bateau entre la Sambre et la Meuse

Namur est en effet située au confluent de ces deux rivières, ce qui rend la visite de la ville très agréable par voie d’eau. Il y a une visite guidée qui montre des monuments comme le Parlement wallon et l’Élysette (siège du gouvernement wallon). La similitude avec l’Elysée, siège du gouvernement français, n’est pas due au hasard, les deux régions entretenant de très bonnes relations au moment de la construction du monument belge. Remarquez aussi le célèbre pont de Jambes, dont on dit qu’il date de l’époque romaine. Si vous choisissez de faire un plus grand voyage jusqu’à Wépion, où l’on produit des fraises belges, vous pouvez voir plus de verdure et les belles villas, dont l’une est la propriété de la célèbre joueuse de tennis belge Justine Henin.

Promenade autour de la citadelle

Le caractère unique de ce monument est dû au fait qu’il est l’une des rares citadelles d’Europe à avoir été si bien préservée. Mais elle se distingue aussi par la richesse de son passé : l’architecture militaire révèle toutes les périodes de l’histoire, du Moyen Âge au XXe siècle. Parce qu’il est situé sur une colline, c’est sans doute le meilleur endroit pour avoir une vue panoramique de la ville, tout en profitant d’une promenade agréable dans la nature vaste et diversifiée de la région.

Visite du musée Félicien Rops

L’une des œuvres les plus célèbres de cet artiste, La Mort Qui Dance (‘Dancing Death’, 1878) s’inspire des œuvres romantiques gothiques de Charles Baudelaire, avec lequel il entretient une relation intime. Selon le poète français, il n’y avait pas d’artistes dans ce pays à l’époque, à part Rops. Le peintre finit aussi par créer l’illustration des Epaves, section du chef-d’œuvre de Baudelaire, Les Fleurs Du Mal, interdite dans son pays natal. Pour cela, Rops a dessiné un squelette-arbre dont les racines ont été plongées dans un sol de péchés humains.

Prenez un verre au plus vieux café de la ville.

Le Ratin Tot a fêté son 400e anniversaire en 2016 et a déjà lancé sa propre bière, la Ratin 16, pour célébrer l’occasion. La saveur est très légère, ce qui en fait une boisson rafraîchissante pour le beau temps (bien que le pourcentage d’alcool soit en moyenne de 7,5). Si vous préférez une saveur plus forte, le Saint Joseph, également une spécialité de la ville, en a une qui est merveilleuse et complexe. Une autre excellente option est le Cognac Poire, une liqueur sucrée et sèche qui ressemble beaucoup au célèbre Peket (nom wallon du genièvre), à l’exception de son goût riche et distinct.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This