Sélectionner une page

Où vivre aux États-Unis pour un Français ?

Le climat de vie français commence à peser sur votre moral ? Vous avez envie d’un peu de renouveau et le rêve américain vous fait de l’œil ? Alors pourquoi ne pas aller vous expatrier là-bas ? Même si ce n’est pas chose facile, nous allons vous aider en vous présentant les meilleurs lieux selon nous où vivre aux États-Unis pour un Français.

Un Français aux USA devrait privilégier les états de la Louisiane, le Maine ou le Vermont où le français est la deuxième langue la plus parlée. Si vous voulez vous imprégner de l’anglais alors rendez-vous dans le Colorado ou le Texas.

Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi s’expatrier aux USA, où aller pour parler français et enfin quelles sont les meilleures villes pour vivre aux USA selon différents critères. Alors maintenant que le décor est planté, entrons dans le vif du sujet.

Pourquoi s’expatrier aux États-Unis ?

Les États-Unis sont un vrai mélange d’histoire, de culture et de différentes communautés. 

Beaucoup de français qui partent vivre aux USA se dirigent surtout vers les grandes villes comme New-York, Washington ou encore Boston. En revanche, la côte ouest ou Los Angeles par exemple sont aussi très prisées des Français expatriés car là-bas le loyer est beaucoup moins cher que sur la côte Est. Vous pouvez aussi vous expatrier en famille, cela ne posera aucun problème car aux États-Unis, les écoles sont très bien réputées pour accueillir les enfants qui sont expatriés d’autant plus que vous pourrez retrouver les vestes d’universités comme celles d’Instinct Américain. Mais attention tout de même si vous partez vivre aux États-Unis seul ou en famille, il faudra bien préparer vos démarches administratives que nous ne détaillerons pas ici.

Où parle-t-on français aux USA ?

Les Français partent notamment en Louisiane, dans le Maine, le Vermont ou dans le New Hampshire où le français est le plus souvent parlé. C’est même la deuxième langue la plus parlée dans ses états là. Le français est quand même assez courant aux États-Unis car beaucoup de français vivent déjà là-bas d’une part à cause de l’expatriation mais aussi à cause de l’ancienne appartenance de certains états à la France.  

Quelles sont les villes où il fait bon vivre aux USA ?

Aux États-Unis, il fait bon vivre quasiment dans tous les états. Vous vous sentirez à l’aise de partout, les États-Unis ont des habitants très joviaux et agréables avec le cœur sur la main. Ce qui rendra votre vie d’autant plus agréable au quotidien. Dans beaucoup d’états américains, vous pourrez toujours compter sur votre voisin américain qui vous aidera volontairement pour bricoler ou même entretenir votre jardin.

Pour vous acclimater, on vous conseille dans un premier temps de partir en vacances aux USA afin de voir quelle ville vous correspond le mieux ! Voici quelques villes pour vous donner des idées !

La ville d’Austin au Texas

À Austin au Texas, il y a environ deux millions d’habitants et le taux de chômage est très bas, environ 3 à 4%. Au Texas, il y a beaucoup de cultures différentes. Autrement dit, vu que la capitale du Texas bénéficie d’un marché de l’emploi très dynamique, vous n’aurez aucun souci pour trouver un emploi et redémarrer votre vie là-bas. La ville d’Austin est le siège de plusieurs universités. Les nombreux campus font d’Austin une ville connue pour ses bars. La ville doit aussi sa réputation à tous les festivals musicaux qui sont très importants en Amérique. Austin est comme un centre majeur de la haute technologie. Par exemple, l’entreprise Dell et bien d’autres entreprises créent l’activité économique de la ville d’Austin. Austin est en train de devenir aussi une ville importante dans l’industrie pharmaceutique.  

La ville de Colorado Springs dans l’état du Colorado

Colorado Springs est la deuxième ville du Colorado derrière Denver. Le coût de la vie à Colorado Springs est peut élever et il y a aussi un taux de chômage assez bas avec une ville pleine de culture. A Colorado Springs, vous pourrez y trouver beaucoup d’églises chrétiennes évangéliques. Il y a aussi beaucoup d’installations militaires qui sont basées à Colorado Springs. Cette ville est baignée par la rivière Fountain Creek qui prend sa source à environ vingt kilomètres au nord-ouest de la ville. En 2010, la ville de Colorado Spring était peuplée de plus de 400 000 milles habitants. La plus grande banlieue compte à elle seule près de 4 millions d’habitants. La ville dispose aussi de nombreuses installations sportives pour le baseball ou encore le football américain. En 1986, la ville de Colorado Springs à accueilli les championnats du monde de cyclisme. 

Minneapolis dans le Minnesota

Minneapolis est située au Nord-est des Etats-Unis dans l’État du Mississippi. Minneapolis est située à environ 650km de la ville de Chicago. Minneapolis est liée aux anciennes tribus des Sioux. La ville de Minneapolis s’est développée en premier lieu dans l’industrie du bois mais par la suite, l’économie de la ville s’est déportée sur la transformation céréalière. Mais aujourd’hui, à Minneapolis c’est l’industrie pharmaceutique et les établissements financiers qui ont pris le dessus sur le marché agricole. Minneapolis est une ville qui est remplie de culture artistique. C’est aussi dans la ville de Minneapolis-Saint Paul que George Perry Floyd a trouvé la mort lors d’une interpellation policière.

Quelle est la ville la moins chère des USA ?

En soit, aux États-Unis, il n’y a pas réellement de ville pas chère car la vie aux USA est assez chère ce qui rend quelquefois la vie compliquée pour la classe ouvrière américaine. Mais la ville d’Oklahoma City est une des villes souvent classées moins chères que beaucoup d’autres États aux États-Unis. Oklahoma City est aussi une ville adorable où il y fait bon vivre.

A contrario, la ville de New-York reste une ville très touristique et donc assez chère pour y vivre mais elle propose cependant plus d’opportunités de vie. 

Comme vous l’avez vu, comme tous les pays il y a des bonnes et des mauvaises raisons pour s’expatrier dans ce pays. Nous vous avons donné cependant beaucoup de pistes pour vous aider à prendre votre décision ou tout du moins affiner votre décision et l’idée que vous pouvez vous faire sur ce grand pays des libertés !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This