Que faut-il savoir avant de partir en voyage en Russie ?
Ce n’est pas toujours la première destination à laquelle on pense pour des vacances, pourtant la Russie figure parmi les plus visités du monde. Le nombre de voyageurs attiré par sa diversité, son originalité et son authenticité n’a de cesse d’augmenter d’année en année. Si vous envisagez de faire partie de ces derniers, sachez qu’un voyage en Russie ne s’improvise pas. Afin que tout se passe bien, voici quelques informations à connaître pour voyager en Russie.
Voyage en Russie, la nécessité d’obtenir un visa
Pour faire un voyage en Russie tout ressortissant de l’Union Européenne doit avoir un visa. Il est conseillé de demander votre visa pour la Russie le plus tôt possible. Dans un premier temps il vous faudra une invitation appelée voucher. Elle peut provenir d’une agence de voyage ou d’un hôte. Outre cette invitation, pour constituer votre dossier de demande de visa vous devez détenir d’autres documents. Il s’agit :
- D’un passeport valide. Rassurez vous qu’il soit valable pour une durée d’au moins 6 mois après la date de retour ;
- Du formulaire de demande de visa rempli, signé et daté ;
- D’une attestation nominative d’assurance maladie et de rapatriement ;
- De la confirmation du paiement de réservation de votre logement de vacances ;
- D’un justificatif de séjour ;
- D’une photo d’identité récente.
Il est important de savoir que le visa pour la Russie aux fins de tourisme ne peut excéder 30 jours. Pour une durée plus longue il faut se procurer un visa business qui répond à d’autres conditions. Aussi, le visa touristique est payant, le coût étant variable selon que vous souhaitez que votre demande soit traitée en express ou pas.
Voyage en Russie, le choix d’une destination
Lorsque l’on envisage de faire un voyage en Russie il est conseillé de sélectionner la ou les villes que vous souhaitez visiter avant votre départ. Le pays a un fort potentiel touristique. Sur des sites spécialisés en voyage comme Autour du Blog vous pourrez vous faire une idée sur le sujet. Certaines destinations sont particulièrement prisées des touristes. C’est le cas de Moscou, la capitale russe. La Place Rouge, la Cathédrale Saint-Basile, le Kremlin, il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville.
Saint-Pétersboug est une autre destination à visiter lors d’un séjour en Russie. Avec son architecture sublime et incroyablement colorée vous aurez véritablement l’impression d’être dans un environnement atypique. Y sont construits de magnifiques palais qu’il vous plaira de visiter durant votre passage dans la ville.
Parmi les informations à connaître pour voyager en Russie, Il faut savoir que vous devez obligatoirement vous faire enregistrer auprès des autorités locales si vous envisagez de passer plus de 7 jours ouvrés dans la même ville. Si vous résidez dans un établissement hôtelier ou dans une auberge durant votre voyage en Russie ce dernier doit automatiquement procéder à votre enregistrement. Si vous êtes hébergé chez un particulier, il doit faire la démarche pour vous.
Voyage en Russie, les coutumes locales à respecter
Une autre chose qu’il est important de connaître lorsque l’on souhaite faire un voyage en Russie c’est les coutumes locales. S’il est vrai que le pays est de plus en plus ouvert, la société demeure attachée à certaines traditions qu’il serait préférable de respecter pour un séjour des plus agréables. À titre d’exemple, en Russie quand on est invité dans une maison il est de coutume d’apporter un cadeau.
Le code vestimentaire fait également partie des coutumes du pays. Une fois votre visa pour la Russie obtenu, vous êtes libre de faire votre valise avec des vêtements qui correspondent à la saison, mais il serait mieux de prévoir des tenues formelles si vous prévoyez vous rendre au théâtre ou dans certains restaurants. Certains codes vestimentaires s’appliquent aussi aux églises orthodoxes russes.
Voyage en Russie, la langue du pays
Avant votre voyage en Russie il est vivement recommandé d’apprendre quelques mots de base du russe. Il serait dommage d’obtenir votre visa pour la Russie et de ne pas pleinement profiter de votre séjour à cause de la langue. Les russes, surtout dans les petites localités ne parlent pas toujours l’anglais ou le français. Quelques mots que vous utiliserez sont :
- Bonjour / Privet ;
- Oui / Da ;
- Non / Nyet ;
- J’ai une réservation d’hôtel ici / Ya zakazal nomer
- Combien / Skolko ;
- Merci / Spacibo ;
- C’est trop / Dorogo ;
- Ce n’est pas cher / Ne dorogo
Les russes étant très attachés à leur langue, des efforts de votre part seront appréciés. Si vous ne disposez pas de temps pour vous familiariser avec la langue et l’alphabet, l’astuce est d’installer une application de traduction dans votre mobile.
Comme pour tout autre pays, faire un voyage en Russie nécessite de bien se préparer. Avec ces quelques informations à connaître pour voyager en Russie vos chances seront meilleures d’y passer un excellent séjour. Si vous succombez au charme du pays et souhaitez vous y installer, rendez-vous sur cette page.