Sélectionner une page

Les musées d’art de Paris qu’il faut absolument découvrir !

Paris est une ville réputée pour ses musées et sa vie artistique. La ville a été pendant plusieurs siècle le point névralgique de la culture européenne. Et forcément, ça laisse des traces !

Paris est une ville tellement riche sur le plan culturel que l’on a impression de ne jamais pouvoir en finir. C’est devenu une habitude. A chaque séjour dans le la capitale, je fais en sorte de m’arrêter dans quelques musées pour découvrir de nouvelles expos ! Suivez le guide 😉

Les musées d’art à Paris à visiter de toute urgence !

Le Louvre

C’est inéluctable ! Si l’on se rend à Paris et qu’on aime l’art, on doit absolument visiter le Musée du Louvre. Au départ, l’édifice était habité par la royauté. C’est à la fin du 18ème siècle, suite à la révolution Française, que la résidence royale sera transformée en musée. Aujourd’hui, le Louvre abrite plusieurs dizaines de milliers d’oeuvres dont certaines sont les plus plébiscitées de la planète.

Petite anecdote : On dit souvent qu’il faudrait 9 mois entiers pour visiter entièrement le Louvre !

Le musée d’Orsay

 

Là où se termine le Louvre, commence le musée d’Orsay. L’Orsay, situé dans la belle gare d’Orsay, ancienne gare de chemin de fer, abrite la collection nationale française d’art produit entre 1848 et 1914.

Abritant la plus grande collection d’art impressionniste et post-impressionniste au monde, le musée est une destination incontournable pour les amateurs de Degas, Cézanne, Gauguin, Manet, Monet, Renoir et Van Gogh.

Le musée, qui a rouvert ses portes à l’automne 2011 après une rénovation de plusieurs dizaines de millions sur deux ans, présente des tableaux célèbres comme « The Ballet Class » de Degas et « Woman With Fans » de Manet, mais aussi des sculptures, des dessins et des œuvres d’art décoratives, du bureau au porte-parapluie.

L’espace lui-même est une impressionnante œuvre d’architecture art nouveau, construite en 1900 d’après les plans de Victor Laloux.

Musée de l’orangerie

Résultat de recherche d'images pour "musée de l'orangerie"

Le musée de l’Orange est le temple des oeuvres impressionnistes à Paris, avis aux amateurs !

Caché dans le coin du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie est ce qui reste du Palais des Tuileries, démoli en 1871.

Découvrez une série des « Nymphéas » de Monet, exposées dans deux grandes salles ovales construites en 1927 selon les spécifications des artistes.

En plus de Monet, le musée présente des œuvres de Cézanne, Picasso et Soutine, entre autres

Musée Rodin

Résultat de recherche d'images pour "musée rodin"

En 1908, l’artiste français Auguste Rodin fait don de l’ensemble de sa collection à la nation, à condition qu’elle entretienne et expose les œuvres dans son ancien atelier et showroom, l’Hôtel Biron, un grand hôtel particulier construit dans le 7e arrondissement de Paris au 17e siècle.

Ce bâtiment est aujourd’hui le musée Rodin. Les visiteurs peuvent admirer ses œuvres à l’intérieur des murs de l’hôtel ainsi que dans la paisible roseraie qui entoure la propriété.

Le Penseur, les Portes de l’Enfer et le Baiser sont les plus grosses œuvres présentes ! Le musée est actuellement en cours de rénovation, mais les expositions permanentes sont toujours ouvertes aux visiteurs.

Centre Georges Pompidou

Résultat de recherche d'images pour "centre pompidou"

Depuis son ouverture en 1977, le Centre Georges Pompidou enchante les visiteurs par son architecture unique, mais il y a plus pour exciter les sens à l’intérieur des murs du Centre.

Deux étages entiers sont consacrés au Musée national d’art moderne, avec plus de 65 000 œuvres d’art moderne à partir de 1905, allant du surréalisme au pop art.

Ne manquez pas de visiter la collection de 245 œuvres de Matisse du Centre.

Et n’oubliez pas de grimper jusqu’au 6e étage du bâtiment, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville (inclus avec un billet pour le musée) ! 😀

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This