Sélectionner une page

Quelle est la capitale du Belize ? [Culture générale]

Anciennement connu sous le nom de Honduras britannique, le pays souverain du Belize est situé sur la côte orientale de l’Amérique centrale.

Le pays est bordé par le Mexique au nord et le Guatemala à l’ouest et au sud. Le Belize couvre une superficie de 22 800 km2 et comptait une population estimée à 387 879 habitants en 2016. Le pays a la plus faible densité de population d’Amérique centrale, mais le deuxième taux de croissance démographique le plus élevé (1,87 % par an) de la région.

Quelle est la capitale du Belize et où est-elle située ?

La capitale du Belize est Belmopan, qui est la troisième plus grande ville du pays. Belmopan est situé à 50 miles à l’intérieur des terres de la côte caraïbe, près de la vallée de la rivière Belize, à une altitude de 76 m au-dessus du niveau de la mer dans le district de Cayo, au Belize. La ville connaît un climat de mousson tropicale.

Histoire de la capitale du Belize

Belmopan est l’une des capitales les plus récentes au monde. Belize City était auparavant la capitale du pays, mais en 1961, la ville côtière de basse altitude a été dévastée par l’ouragan Hattie, détruisant près de 75% des bâtiments de la ville.

En conséquence, le gouvernement a décidé de réinstaller la capitale dans un nouvel endroit plus sûr, plus à l’intérieur des terres, où les effets des catastrophes naturelles seraient moins graves. En 1962, un site à 82 km à l’ouest de l’ancienne capitale a été choisi pour servir à la construction de la nouvelle ville. Comme le Belize était une colonie britannique à l’époque, une aide financière a été demandée au gouvernement britannique pour ce projet. Le nom Belmopan est dérivé des noms de deux rivières, Belize et Mopan.

Les travaux ont commencé en 1967 et en 1970, la ville avait été achevée pour un coût d’environ 12 millions USD. Lorsque le Belize a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1981, Belmopan est restée la capitale du Belize, pays nouvellement indépendant.

Rôle et importance de la capitale du Belize

La majorité des édifices gouvernementaux de la ville sont situés sur ou près de la route principale de la ville, connue sous le nom de Ring Road. Le bâtiment de l’Assemblée nationale de la ville ressemble à un temple maya de l’époque précolombienne.

Les bâtiments environnants de la ville reflètent également cette conception. Les emplois du secteur public dans les services administratifs et techniques de l’administration centrale sont l’une des principales sources d’emploi dans la ville.

Belmopan abrite également environ 589 entreprises, cinq banques internationales et plusieurs institutions financières nationales et locales.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This