Sélectionner une page

Voyage en France : 6 destinations méconnues à ne pas manquer

Quand on parle de la France, la première chose à laquelle tout le monde pense, c’est Paris. Tout le monde rêve d’un voyage dans la charmante capitale de l’amour au moins une fois dans sa vie… Cependant, il existe bien d’autres endroits populaires et visités sur notre territoire. On peut notamment citer l’élégante Côte d’Azur, la Provence pittoresque, la Camargue sauvage, la célèbre région des Châteaux de la Loire, les côtes sauvages de Normandie et l’Alsace féerique, avec ses collines de des vignobles et des villes, des éléments médiévaux tels que Strasbourg, Colmar et bien d’autres.

La France offre des paysages variés et spectaculaires, des villes riches d’histoire et de culture, des villages pittoresques et une multitude de régions pleines de merveilles. Le pays offre de très belles destinations dont certaines sont peu connues et délaissées au profit des stations balnéaires. Pour remédier à cela, nous avons aujourd’hui décidé de vous lister des destinations méconnues ou peu fréquentées à visiter lors de votre voyage en France, pour découvrir de nouveaux endroits éblouissants tant au niveau des paysages, de l’architecture que de l’art.

1. Riquewihr, l’emblème de l’Alsace

Cet adorable petit village de la région Grand Est compte moins de 1000 habitants mais préserve un cadre pittoresque tout simplement exceptionnel. Riquewihr dévoile ses atouts sur la route des vins d’Alsace, dans l’Est de la France. Il a été élu plusieurs fois “village préféré des Français” notamment grâce à son marché de Noël plus que féerique.

On comprend rapidement pourquoi sur ce site et lorsqu’on découvre les recoins luxuriants et les maisons à colombage si typiques que l’on se croirait tout droit envoyés dans un conte des frères Grimm. Avec leurs façades colorées et leurs jardinières fleuries, ces pavillons sont sublimés par des rues pavées qui jouxtent des petits échoppes où les artisans font perdurer leur métier pour le plus grand bonheur des touristes de passage. Au gré de votre visite, vous pourrez également visiter des musées, des expositions qui retracent la vie du village mais surtout comprendre les véritables coutumes qui sont préservées en Alsace.

2. Albi et sa cité épiscopale

Un autre endroit à visiter en France est la ville historique d’Albi. Située dans la région Midi-Pyrénées, non loin de Toulouse, elle a été fondée par l’Empire Romain il y a plusieurs siècles. Son centre historique médiéval se dresse sur la rive gauche du Tarn et est dominé par la cathédrale de style gothique Santa Cecilia, l’un des plus grands édifices en brique du monde. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

A voir également le Palais de la Berbie et la collégiale Saint-Salvi, de style Roman. Albi est la ville natale du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec et abrite un musée qui lui est consacré, à l’intérieur du Palais de la Berbie.

D’autre part, ne manquez pas l’architecture incroyable du Vieux Pont qui donne accès au centre historique. Il date d’il y a près de mille ans et est toujours utilisé de nos jours.

3. Le village de haute Savoie : Sixt-Fer-à-Cheval

La commune de Sixt-Fer-à-Cheval est un joli village situé dans les montagnes Savoyardes. Il s’agit de l’un des plus beaux de France, dont le curieux nom rappelle la forme en fer à cheval de son territoire que l’on appelle cirque de Fer à cheval. Elle est située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la région des Préalpes du Giffre.

En effet, ce superbe village est traversé par le Giffre, une rivière sous-affluente du Rhône qui délimite la frontière avec la Suisse. Elle serpente au Nord du Mont Blanc, non loin de Chamonix, et au Sud du lac Léman. C’est une région d’une grande beauté paysagère et riche en anciennes traditions montagnardes, histoire, art et culture. Cette destination méconnue en France vaut vraiment le détour pour explorer l’Abbaye de Sixt, fondée par les Augustins au XIIème siècle, l’église Sainte Madeleine du XIIIème siècle et surtout les surtout les environs avec ses nombreuses cascades : la Cascade du Rouget et la Cascade de la Pleureuse.

4. La région de la Somme

La Somme est un département du Nord-Est de la France, dans la région des Hauts-de-France, qui comprend la Picardie et l’ancienne région du Pas de Calais. La Somme surplombe la Manche et tire son nom du fleuve homonyme qui traverse son territoire. La capitale régionale est la ville d’Amiens, au Nord de Paris, réputée pour ses canaux et jardins flottants surnommés les les “hortillonnages”.

La Somme offre des paysages extraordinaires, très verdoyants, des villes de caractère, riches d’histoire et de monuments. Une région à découvrir, également à travers le patrimoine de l’Unesco de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, l’une des plus grandes églises gothiques Française, et ses clochers suggestifs dont le beffroi médiéval situé à proximité. Ne manquez pas une visite des villes côtières pittoresques telles que Cayeux -sur-Mer et de Saint-Valery-sur-Somme. Coup de cœur assuré !

5. La Vallée de la Dordogne

De l’autre côté de l’hexagone, dans le Sud-Ouest de la France, le magnifique département de la Dordogne en Aquitaine vaut absolument le détour ! C’est une région peuplée d’imposants châteaux et de charmants villages médiévaux dont l’âme d’antan semble être restée figée au fil des ans. La région abrite la région historique du Périgord célèbre pour ses truffes, ainsi que pour ses beaux paysages vallonnés et verdoyants.

En passant par ici, vous devez absolument visiter l’impressionnant château médiéval de Beynac, le village de Sarlat-la-Canéda, qui semble suspendu dans le temps, la vieille ville de Bergerac, les jardins de Marqueyssac à Vézac et surtout les grottes de Lascaux, importantes pour leur origine et ses peintures Paléolithiques.

6. Lyon, la ville lumière

Lyon est certes une destination connue, mais pas suffisamment valorisée pour en faire un véritable itinéraire touristique de plusieurs jours. Pourtant, c’est une ville magnifique et historiquement importante, avec un centre historique de bâtiments imposants surplombant deux fleuves, le Rhône et la Saône.

Parmi les différents monuments, il vaut la peine de visiter la Basilique Notre-Dame de la Fourvière et les nombreux quartiers et musées. La ville est célèbre pour sa gastronomie et pour la suggestive Fête des Lumière, l’une des plus belles d’Europe, qui se tient le 8 décembre pour la Fête de l’Immaculée Conception.

Lire aussi :

Que faire à Tours ?

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This