Sélectionner une page

Week-end à Deauville, la plage et des planches

Vraie station balnéaire et célèbre ville de Normandie, Deauville est reconnue son festival international du cinéma américain. La cité tient sa renommée égale grâce à sa longue plage de sable fin et ses célèbres planches. A un peu plus de 3 heures de route de Paris et de Lille, la cité est un lieu recherché et privilégié par les Parisiens et les Lillois. Partir en week-end à Deauville est donc assez commun.

Les planches de Deauville au noms d’acteurs célèbres

Ha les célèbres planches de Deauville et ses célèbres noms de stars américaines affichées sur toutes les rambardes blanches qui séparent les cabines. Ces planches ont été créées en 1923 et avaient pour objectif premier d’empêcher les femmes de salir leur robe en marchant sur le sable fin. On compte plus de 450 cabines toute en ligne sur la plage, toutes louées par des particuliers. Si vous souhaitez les louer, c’est possible mais inscrivez-vous sur une liste d’attente.

Plage de Deauville, une plage au sable fin

Avec plus de 2 kilomètres de plage, la plage de Deauville est une plage imposante mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle est peu fréquentée par les touristes. La mer est plutôt fraîche et surtout elle est fortement venteuse.

Cette plage reste néanmoins un lieu adoré et apprécié par les couples pour son côté romantique. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette plage n’est pas tout à faire naturel. Il y a quelques années, la commune voisine de Trouville a construits des lignes ferroviaires, ce qui a modifié les embouchures de la Touques. Cette modification a modifié les courants marins ce qui a permis au sable fin de se déposer sur la côte de Deauville. Chaque année, la plage s’étend et gagne du terrain.

La ville est connue également pour ses nombreux parasoles de couleurs très variées sur jonchent la plage. Du rouge, du bleu, du jaune, toutes les couleurs se retrouvent mélangées et donnent un sentiment de gaîté lorsqu’on se balade sur la plage.

Villa Strassburger, la villa des fortunés

Cette villa a été construite en 1907 et fut la propriété de nombreux hommes riches et célèbres. Le lancement des travaux a été œuvré par le baron Henri de Rotchschild. Gustave Flaubert y a séjourné, certainement pour trouver de l’inspiration. Enfin le milliardaire américain Ralph Beaver Strassburger a acquis la Villa avant qu’elle ne soit rendu à la commune de Deauville. De nombreux souterrains sont à visiter sous la maison. Ils avaient été construits par les allemands pour se protéger des bombardements alliés.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This