Sélectionner une page

Visiter Bruxelles à pied en 1 jour !

Bruxelles a un représentant Eurocrate ennuyeux, mais creusez un peu plus profond et vous trouverez un terrain de jeu urbain d’architecture médiévale, d’art public surréaliste et de beaux espaces verts. Explorez le meilleur de la capitale belge avec ce guide de randonnée parfaitement planifié.

Visitez la capitale Bruxelles à pieds en une journée !

superdirk / Pixabay

Commencez votre visite à pied de Bruxelles à la Place du Jeu de Balle

Vous pouvez commencer votre promenade dans un quartier bruxellois par excellence pour vous perdre immédiatement dans sa plus grande attraction. Tous les jours à partir de 6 heures du matin, le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, au cœur des Marolles, anime le vieux quartier plus pauvre avec des cris de vendeurs et des marchandages. Frappez les pavés tôt pour découvrir un trésor occasionnel au milieu des piles de bric-à-brac de la tour ou installez-vous sur l’une des nombreuses terrasses environnantes pour observer les habitants en action.

Scène d’un marché de rue bruxellois
Continuer vers le sud en direction de la place du Petit Sablon
En se promenant vers le sud sur la rue Blaes, connue pour ses magasins d’antiquités et ses boutiques d’antiquités, l’environnement évolue rapidement d’un charme délabré à un attrait plus personnalisé. Au cœur du quartier haut de gamme du Sablon se trouvent les places du Grand Sablon et du Petit Sablon, soigneusement séparées par l’église Notre-Dame du XVe siècle. Alors que la grande place abrite des antiquaires et des chocolatiers de qualité, la version plus petite est un endroit particulièrement agréable pour profiter d’une belle journée dans le jardin de la ville. Grâce à 48 statuettes en bronze représentant d’anciens métiers bruxellois, les bancs d’essais sont effectivement entourés d’histoire locale.

 

Place du Petit Sablon, Belgique, Bruxelles 

Ensuite, prenez la direction du quartier des musées.
Du Petit Sablon, on arrive tout droit à la place Royale, la place spacieuse qui domine les ruines du palais du Coudenberg, ancien siège du pouvoir dans la région. Parmi les bâtiments néoclassiques de couleur crème se trouvent certains des musées les plus appréciés du pays (le Musée Magritte, les Musées royaux des Beaux-Arts), et un peu plus loin, vous trouverez le magnifique Musée des Instruments de Musique Art Nouveau et Bozar, précurseur de l’Art Déco.

Place Royale à Bruxelles

De là, marchez jusqu’au Palais Royal.
En été, n’oubliez pas de continuer jusqu’au Palais Royal pour un aperçu gratuit du plafond du scarabée du monarque. À la demande de la reine mère Paola, le célèbre artiste conceptuel Jan Fabre a enduit le plafond et le lustre de la somptueuse galerie des Glaces du palais de 1,6 million de scarabées. L’intrigante mosaïque s’intitule Heaven of Delight, bien que Fabre prétende avoir caché des figures de crânes dans l’œuvre en référence au passé colonial pas trop doux de la Belgique au Congo.

Votre prochain arrêt est le Jardin du Mont des Arts

Du coléoptère bijou brillant à la vue la plus photographiée de Bruxelles. L’escalier donnant sur le jardin du Mont des Arts offre une vue panoramique sur les jardins géométriques de René Pechère et le cœur de la cité médiévale. Si vous avez faim, prenez un sandwich fait avec amour par le seul et unique Tonton de la fromagerie réputée de Tonton Garby.

Jardin et statue équestre du roi Albert Ier 
Typique de l’humour belge, la fierté et la joie de Bruxelles est une petite statue d’un garçon rebelle qui pisse dans une fontaine d’eau. Repérer Manneken Pis – qui, nous l’espérons, arborera l’une de ses centaines de tenues divertissantes – signifie que vous êtes entré dans l’Îlot Sacré, le quartier avec les rues les plus historiques et touristiques de Bruxelles.

Manneken Pis (Petit homme qui pisse), une petite sculpture en bronze à Bruxelles, Belgique

Marchez trois minutes de Manneken Pis jusqu’à un verre à midi à Moeder Lambic. Le vénéré établissement bruxellois se distingue par son personnel compétent et son sens de l’artisanat. Malgré son statut de connaisseur, la mère de tous les bars à bière est toujours la bienvenue aux novices internationaux de la bière qui ont besoin d’une introduction au monde merveilleux et étourdissant de la bière belge. Optez pour le lambic et la gueuze si vous voulez aller hyper local et ne vous souciez pas d’un goût acidulé.

Promenade vers la Grand-Place

À l’Îlot Sacré, toutes les ruelles pavées mènent éventuellement à la Grand-Place. Largement considéré comme un magnifique exemple d’architecture médiévale et de grandeur urbaine, le marché principal de la ville a su conserver un aspect remarquablement homogène qui a incité Victor à s’y installer.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This