Sélectionner une page

Comment bien préparer son voyage ? [La Check-List]

Voyager, c’est super…Mais c’est encore mieux si on planifie son séjour, histoire de pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment…

Je vous propose quelques conseils pour partir en voyage sereinement…(avec 15 ans d’expériences, j’ai quelques trucs à raconter) 😀

Les astuces pour bien préparer son voyage et partir sereinement

1. Se renseigner sur sa destination

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille de vous renseigner sur la situation sociale et politique de votre destination.

Ce n’est pas forcément une zone de guerre mais il peut y avoir des manifestations et des grèves qui peuvent saboter votre séjour !

Pour se faire rien, rien de très compliqué, il vous suffit d’aller sur internet de checker les dernières actualités.

Pensez aussi à consulter le site de votre ambassade, il y a toujours quelques infos à glaner !

2. Une fois sur place, vous savez quoi faire ?

Pourquoi s’infliger la recherche d’un taxi ou d’un itinéraire de bus pour se rendre à son hôtel ?

En plus de perdre du temps et de l’argent (les taxis en profitent pour gonfler leurs prix quand ils voient des touristes), c’est une source de stress qui n’a pas sa place quand on est en vacances pour se détendre…

Si vous comptez prendre un taxi, voyez plutôt avec votre hôtel. En général, ils ont des partenariats avec des chauffeurs et pratiquent du coup des prix transparents.

Sinon le top du top, ça reste la location de véhicules…Pouvoir se déplacer sur place en toute autonomie, c’est vraiment le must ! Pour ce genre de services, je vous conseille le site Easyterra qui est excellent pour réserver et louer une voiture !

3. On informe ses proches selon où l’on va

Ok, je suis d’accord, partir à l’aventure dans des pays exotiques, c’est grisant…

Mais attention à ne pas compromettre votre sécurité.

Quand je me rends dans une zone où Internet n’est pas toujours disponible, je préviens toujours mes proches. Ils savent où je vais et quand je suis supposé revenir.

Du coup, s’ils n’ont pas de nouvelles au bout d’un certain temps, ils peuvent lancer l’alerte…

4. Papiers et coordonnées

Cela va de soi, n’oubliez pas votre passeport ou votre carte d’identité ! Si vous souhaitez vraiment voyager léger, vous pouvez laisser votre passeport à l’hôtel et emporter une photocopie à la place.

Dans tous les cas, vous devez absolument avoir EN PERMANENCE un papier d’identité sur vous…Il m’est arrivé quelques mauvaises surprises à ce niveau-là, mauvaises surprises que je raconterai sans doute dans un prochain article 😉

N’oubliez pas non plus d’avoir le numéro de téléphone et l’adresse de votre ambassade ou consulat le plus proche.

En cas de pépins, c’est toujours très très utile !

5. Emportez toujours un minimum de liquide

Avoir un peu d’argent sur soi permet de se sortir de galères imprévues. Dans certains pays, les taxis ou les supermarchés n’acceptent pas les paiements par carte bancaire. Avoir un minimum de cash sur soi permet d’avoir accès à des services en cas d’urgence.

Bien entendu, inutile de vous trimballer avec des fortunes…Mais prévoyez quelques billets, histoire de pouvoir gérer n’importe quel imprévu !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This